ZNIEFF 110020268
RAVIN FORESTIER DE TALOU-MERIDON

Ce boisement de ravin est partivulièrement bien conservé. Les fougères, qui en constituent l'essentiel de l'intérêt écologique, s'y développent de façon remarquable et couvrent en certains endroits toute la largeur des flancs du ravin. A la faveur du couvert dense des arbres qui assurent non seulement un ombrage permanent mais aussi le maintien d'une importante fraîcheur et humidité de l'air, se développe un cortège diversifié de fougères dont trois d'entre-elles sont d'une grande valeur patrimoniale. C'est le cas du Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) légalement protégé et rare en Ile-de-France, du Polystic à soies (rare en Île-de-France) (Polystichum setiferum) présent ici en formations compactes, et du Polystic de Bicknell (Polystichum x bicknellii), rare hybride des deux espèces précédentes.

Cet habitat des forêts de ravins ou de pentes orientées au nord est en lui même rare en Ile-de-France. Il constitue, par ailleurs, un milieu d'intérêt communautaire au titre de la Directive européenne " Habitats " dans laquelle il est identifié comme " Habitat prioritaire ".

Le ravin forestier de Talou-Méridon n'a pas encore fait l'objet d'investigations faunistiques.

A noter également une station de Luzule blanchâtre (Luzula luzuloides), peut être échappée d'un jardin (indigénat douteux).

La délimitation proposée tient compte de la répartition des espèces végétales remarquables et des habitats qui leur sont associés, le boisement de ravin étant lui-même considéré comme déterminant. Une petite parcelle boisée située juste en amont du ravin a été incluse dans le zonage en raison du rôle particulier qu'elle exerce vis-à-vis du ravin (écran visuel depuis le chemin, zone d'épuration des eaux de ruissellement en provenance des cultures du plateau). Au niveau cartographique, le périmètre est délimité par les deux axes routiers et par plusieurs sentes forestières.