Les combles des vieux monuments (églises, châteaux, abbayes, etc.) constituent des sites privilégiés pour les chiroptères en estivage qui s'installent en colonies de reproduction. En raison des conditions ambiantes tout à fait particulières de ces gîtes (températures élevées occasionnées par la toiture, faible luminosité, grande tranquillité), les femelles s'y regroupent en essaims parfois très denses pour mettre bas et élever les jeunes. Les combles, extrêmement chauds, sont à ce titre très appréciés des chauves-souris car ils permettent de minimiser les déperditions de chaleur auxquelles les jeunes sont confrontés lorsque les femelles quittent la colonie pour partir en chasse.
Le clocher d'église de Choisel héberge une colonie d'Oreillards gris (PN/TR) (Plecotus austriacus) réunissant une dizaine de femelles. Bien qu’en faible effectif, cette colonie n'en demeure pas moins intéressante puisqu'elle constitue la seule colonie de reproduction connue actuellement de cette espèce rare en Ile-de-France. Un autre essaim de cette espèce, dont la reproduction n’esttoutefois pas certaine, est présente sur la commune de Dampierre-en-Yvelines à moins de 5 kilomètres de l'église de Choisel. Il pourrait en fait s'agir d'une seule et même colonie dispersée sur plusieurs gîtes (méta-population).
L'Oreillard gris, qui occupe préférentiellement les régions cultivées en plaine, est une espèce souvent associée à l'Homme dans le Nord de son aire de répartition. Les colonies sont toujours de faible importance et rassemblent rarement plus d'une vingtaine d'individus. Installées dans les combles des bâtiments, les femelles s'accrochent isolément où forment plusieurs petits groupes de 2 à 3 individus. Cette espèce, qui affectionne particulièrement la chaleur, recherche les combles peu ventilés. Solitaire en hivernage, elle s'installe aussi bien dans les grandes cavités souterraines que dans les caves ou sous les ponts.
La population régionale hivernante est particulièrement difficile à évaluer car l'Oreillard gris ne peut être différencié de l'Oreillard roux (Plecotus auritus), espèce « jumelle » - les critères morphologiques distinctifs ne pouvant être appréciés à vue. L'Oreillard gris est de toute évidence très rare et localisé dans notre région où seules quelques observations ont pu être réalisées ces dernières années (Yvelines : Sonchamp, Choisel, Chevreuse, Dampierre-en-Yvelines ; Val d’Oise : Chaussy).
Au niveau régional, le clocher d'église de Choisel constitue un site d'intérêt patrimonial fort pour les chiroptères en abritant la seule colonie de reproduction connue d'Oreillard gris. La proximité d'un autre site hébergeant des Oreillards en estivage lui confère par ailleurs un rôle primordial au sein d'un réseau local de gîtes favorables à l'espèce ("colonie mère" à l’origine d’une dispersion possible d’individus vers d'autres sites).
La délimitation de la zone se limite au gîte où la colonie est installée. Faute d'informations suffisantes pour le moment, les principaux territoires de chasse de la colonie ne peuvent être proposés.
Conformément aux remarques émises par le CSRPN en séance du 29/09/2011, la représentation de ces sites ponctuels a évoluée et le périmètre de la Znieff est donc maintenant calé sur les limites du bâtiment dont les combles abritent les colonies de Chiroptères.