ZNIEFF 110020285
RAVIN FORESTIER DE CHAMPFAILLY

Cet habitat des forêts de ravins ou de pentes (DH) (Polysticho setiferi – fraxinio excelsioris) est très rare en région Ile-de-France et constitue un milieu d’intérêt communautaire au titre de la Directive européenne « Habitats » dans laquelle il est identifié comme « Habitat prioritaire ».

Les fougères, qui constituent le principal intérêt floristique du site, s’y développent de façon remarquable. Le faible ensoleillement , l’importance relative du degré d’humidité atmosphérique et les faibles écarts thermiques entre le jour et la nuit favorisent un cortège d’espèces particulières dont quelques grandes fougères. Deux d’entre elles sont extrêmement localisées en Ile-de-France. C’est le cas du Polystic à soies (Polystichum setiferum) présent ici en formations compactes sur les versants du ravin et de sa variété hastulatum, encore plus rare mais cependant beaucoup moins abondante sur le site.

Ce ravin forestier n’a pas encore fait l’objet d’investigations faunistiques mais il est probable qu’une microfaune originale pourrait s’y rencontrer.

La délimitation proposée tient compte de la répartition des espèces végétales remarquables et de leur habitat, ce dernier étant lui-même considéré comme déterminant. Les espaces boisés limitrophes appartenant à un autre type de peuplement forestier n’ont pas été retenus dans le périmètre. Au niveau cartographique, le périmètre n’est calé sur aucun élément physique facilement identifiable.