ZNIEFF 110020306
PLATEAU FORESTIER DES EGREMONTS

(n° regional: 78125005)

General comments

Ce vaste plateau est occupé par un boisement de chênaie-boulaie à molinie. C'est un boisement clair, peu productif du fait d'un fort engorgement hivernal, à base de Chêne pédonculé et de Bouleau pubescent. Les sols tourbeux acides ne permettent pas le développement d'une flore diversifiée et les sous-bois sont principalement occupés par des formations basses à Callune et à molinie issues de la dégradation d'anciennes landes tourbeuses. Ce milieu constitue toutefois un habitat favorable à la Lobélie brûlante (Lobelia urens), plante protégée en Ile-de-France. Espèce atlantique en limite nord-occidentale de son aire de distribution dans notre région, la Lobélie brûlante a disparu de la plupart des forêts péri-urbaines mais reste relativement fréquente dans les landes et les prairies semi-tourbeuses en forêt de Rambouillet. Sur le site, l'espèce se développe aux abords des chemins forestiers et dans les anciens fossés de drainage des parcelles.

Bien que peu étudié, ce plateau forestier présente un grand intérêt entomologique puisqu'il abrite plusieurs coléoptères de grande valeur patrimoniale. Le Taupin jaune et noir (Ampedus nigroflavus) est un élatéride rare partout en France. On le rencontre principalement dans les zones humides où sa larve se développe dans la carie blanche de divers feuillus (saules, bouleaux, tremble). Très rare en Ile-de-France où on ne l'observe que par individus isolés, cette espèce n'est connue que des grandes et vieilles forêts (Fontainebleau, Rambouillet, St Germain). Dans le même biotope, on rencontre aussi le Cténicère châtain (Anostirus castaneus), autre élatéride localisé et assez rare en France. Espèce nord-ouest européenne en limite de répartition dans notre région, cet élatéride est une espèce ammophile caractéristique des landes sablonneuses à bruyères et à bouleaux. Sa larve se développe dans les talus, les culots de souches des chablis où elle semble se nourrir des racines de bouleaux, de bruyères et de saules. L'espèce est peu fréquente en Ile-de-France où elle est signalée des forêts de Fontainebleau, de Rambouillet et de Sénart. Ces deux espèces sont très rares sur le massif de Rambouillet.

Les souches des chablis de chêne et de bouleau abrite également un coléoptère mycétophage peu fréquent : le Platydema violaceum. Espèce rare en Ile-de-France, ce ténébrionide semble inféodé aux forêts anciennes. On signalera enfin la présence de l'Atemeles échancré (Atemeles emarginatus), staphylin rarement observé qui se développe dans les fourmilières. L'espèce présente la spécificité d'être myrmécophile à l'état larvaire des nids de fourmis du genre Formica et d'être commensal à l'état imaginal des fourmis du genre Myrmica.

La délimitation proposée tient compte de la répartition des espèces remarquables (largement disséminées sur cette zone forestière) et des habitats qui leur sont associés. Au niveau cartographique, la délimitation s'appuie sur des éléments physiques facilement identifiables (chemin d'exploitation et sente pédestre, axe routiers).