ZNIEFF 110020312
CAVEAUX ET ANCIENNE GLACIERE DU DOMAINE DE FOUCAULD

(n° régional : 78087006)

Commentaires généraux

Les deux petits caveaux et l'ancienne glacière du domaine Charles de Foucauld hébergent chaque hiver une quinzaine d'individus appartenant à quatre espèces : l'Oreillard roux (Plecotus auritus), le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), le Murin de Natterer (Myotis nattereri) et le Murin " à moustaches " (Myotis mystacinus/brandtii). Ces quatre espèces sont en forte régression en région Ile-de-France où elles deviennent de plus en plus rares.

L'Oreillard roux (Plecotus auritus) est une espèce peu fréquente en Ile-de-France et sa population régionale hivernante connue est de seulement 75 individus. Ses gîtes d'hibernation sont souvent de taille modeste et cette espèce peu frileuse s'accommode fréquemment d'une petite cave. Espèce arboricole au niveau de ses gîtes de mise-bas, il est probable que de nombreux individus passent aussi l'hiver dans les cavités d'arbre.

Le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii) est une espèce rare liée aux zones humides. Peu exigeante sur la nature des gîtes hivernaux, elle fréquente aussi bien les vastes carrières souterraines que la voûte des ponts où elle s'installe souvent à découvert. L'hygrométrie constitue en revanche un facteur déterminant dans le choix des sites et elle évite les secteurs trop secs. La population régionale hivernante est estimée à environ 235 individus.

Le Murin de Natterrer (Myotis nattererii) est une espèce relativement méconnue en raison de ses mœurs discrètes. Cette petite espèce, plutôt forestière, présente des mœurs fissuricoles particulièrement prononcées. Elle affectionne les fissures étroites et autres petits interstices dans lesquels elle n'hésite pas à se dissimuler profondément et passe ainsi souvent inaperçue. Ses gîtes hivernaux sont de nature très variée (carrières, ponts, caves, souterrains). La population régionale hivernante connue est de 210 à 220 individus mais elle est sans doute sous-estimée pour les raisons évoquées précédemment.

Le Murin à moustaches (Myotis mystacinus), également en voie de raréfaction, est toutefois moins rare que les espèces précédentes. En hiver, cette petite espèce apprécie les cavités de faible volume (caves, abris sous roche, petits tunnels). La population régionale hivernante connue est d'environ 480 individus.

Loin de constituer un site d'intérêt majeur pour l'hibernation des chiroptères en région Ile-de-France, ces petits gîtes présentent en revanche un intérêt local assez fort en hébergeant de façon régulière plusieurs espèces de chiroptères.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation proposée tient compte de l'occupation régulière des gîtes par les chiroptères. D'autres gîtes de la commune qui abritent de façon irrégulière et toujours en très faible effectif des chiroptères, n'ont pas été pris en compte dans cette délimitation. Éloignés de seulement quelques mètres, ces trois gîtes constituent en revanche un réseau tout à fait fonctionnel pour l'hibernation et le transit des espèces considérées. Il s'agit par conséquent d'une znieff de type polynucléaire constituée par trois entités distinctes présentant de fortes similitudes (nature du gîte, composition spécifique du peuplement de chiroptères, intérêt patrimonial). Au niveau cartographique, le zonage proposé se limite aux entrées des gîtes souterrains qui ont été symbolisées à l'aide d'un triangle.