ZNIEFF 110020328
ANCIEN HIPPODROME DE LA CROIX DAUPHINE

(n° régional : 78551023)

Commentaires généraux

Friches et pelouses thermo-xérophiles et oligotrophes sur substrat sablo-calcaire. Site géré par l'ONF, fauché une fois par an.

Ces pelouses ont été partiellement replantées en chênes et pins. Pour l'instant (été 2003), les chênes végètent du fait de la pauvreté du sol, les pins mesurent moins de deux mètres. Un arrachage partiel des plantations est préconisé afin de conserver le caractère ouvert du site. Les haies de troènes, très florifères et pourvoyeuses de nectar, doivent être conservées.

Le principal intérêt est relatif à la présence de sept espèces de lépidoptères déterminantes, ainsi qu'à une station de Thalictum minus (Petit pigamon), qui est protégé en Île-de-France.

C'est l'unique station d'Île-de-France connue à ce jour pour Trigonophora flammea (Lépidoptère non déterminant); cette Noctuelle était considérée "éteinte" en 1997 (In Mothiron : Noctuelles d'Île-de-France).

Pour trois autres espèces de lépidoptères non déterminantes mais rares en Île-de-France (Heliophobus reticulata, Pyrrrhia umbra, Aletia conigera), il s'agit de l'une des populations les plus belles d'Île-de-France (MOTHIRON, GILIF).

Commentaires sur la délimitation

Le site pourrait être complété par la parcelle sise à proximité de la gare d’Achères comportant les deux coléoptères Claviger longicornis que l’on trouve sur pelouses calcaires et C. testaceus, associé aux fourmis sur milieux très secs (BRUNEAU DE MIRE).