ZNIEFF 110020351
BASSIN VERSANT DE LA VESGRE ET BOCAGE D'ADAINVILLE

(n° régional : 78263021)

Commentaires généraux

Vaste zone regroupant une bonne partie du bassin versant de la Vesgre, et en partie sud un grand ensemble de prairies bocagères à dominante pâturée, humides à mésophiles selon les dépressions existantes, présentant un caractère d'agriculture traditionnelle. Sa position en périphérie du massif de Rambouillet renforce son intérêt (relation d'écosystèmes).

Ce vaste périmètre s’étend sur 8 communes en tête de bassin versant de la Vesgre entre Adainville et Maulette. Il est constitué par un ensemble de prairies pacagées (bovins et équins) encore exploitées de façon traditionnelle. Ce secteur présente un intérêt particulier pour la conservation de la Chevêche dans les Yvelines avec une trentaine de territoires occupés* dans cette vallée entre 2003 et 2015 même si cette population semble marquer un léger recul ces dernières années : 29 territoires en 2008 et 2010, 36 en 2012, 31 en 2014, 24 en 2015 et 20 en 2016.

Ce noyau est répartit sur l’ensemble du bassin hydrographique et présente localement des densités exceptionnelles en Ile-de-France au niveau d’Adainville avec 12 territoires occupés (secteur compris entre « la Noue » et « le Mesle »).

Sur la dernière période, le nombre de couples nicheurs connus (reproduction en nichoirs) est de 4 en 2008 et 2009, 6 en 2010, 9 en 2011, 2012 et 2014 et 8 en 2015. Mais la population nicheuse est de toute évidence bien plus importante grâce au maintien d’une trame arborée dense aux abords de la Vesgre (vieux saules émondés têtards) et à la présence de nombreux cabanons à chevaux dans les prairies.

Les prairies humides qui bordent la Vesgre accueillent par ailleurs d’autres espèces de répartition localisée comme le Lézard vivipare (Lacerta vivipara), le Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus) ou encore le Cumin des prés (Silaum silaus). Enfin, une petite population d’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) vient d'être découverte sur le Grappelin au niveau des prairies du Luat.

On mentionnera aussi la présence de plusieurs mares de prairie qui abritent des populations importantes de Rainette arboricole (Hyla arborea) sur les communes de Bourdonné (1 mare), Condé-sur-Vesgre (2 mares), Adainville (2 mares), et Gambais (3 mares).

Situé sur les franges du massif forestier de Rambouillet, cet ensemble bocager est particulièrement fréquenté par les populations de cervidés qui exploite ces zones de lisière au cour s de l'été. Le parc boisé du Château de Neuville renferme quant à lui un site d'hibernation rassemblant plusieurs espèces de chiroptères dont le Grand Murin, les Murins de Daubenton, Natterer et à moustaches et l'Oreillard roux.

Commentaires sur la délimitation

Le zonage proposé reprend en totalité le périmètre initial de 2003. La proposition d’extension concerne 4 secteurs situés respectivement au Nord et au Nord-Est sur la commune de Gambais (lieux-dits « Moque-Souris » et « Le Boulay »), à l’Ouest sur la commune de Dannemarie et à l’extrême Sud sur la commune d’Adainville (lieux-dits « Le Mesle » et « Vallée de Montfort »). Cet ajout permet d’intégrer la découverte récente de 11 territoires supplémentaires occupés par la chouette Chevêche grâce à un effort de prospection ciblé sur cet espèce.