Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110020386
ZONE HUMIDE DES PLANES

(n° régional : 78140002)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF abrite l'une des stations les plus importantes (sinon la plus importante) de Dactylhoriza praetermissa connue en Île-de-France, avec un minimum de 700 pieds dénombrés en juin 2003.

Par ailleurs, un molinion se reconstitue sur les sols perturbés (remblais) par l'exploitation d'argile. Les deux plans d'eau peu profonds sont couverts par une roselière dominée par Phragmites australis et Typha angustifolia.

Au nord-est de l'Allée des Coquetiers, on trouve :

- une station relativement importante de Dactylorhiza praetermissa (environ une centaine de pieds en juin 2003) au sein de layons prairiaux inondés partiellement par des eaux oligotrophes (présence de résurgences). La station est menacée par la fermeture du milieu suite aux plantations de saules effectuées lors du réaménagement de la carrière voisine.

- une friche prairiale reconstituée après exploitation de carrière où se trouve une mare oligotrophe abritant une petite population d'Agrion mignon (Coenagrion scitulum, protégé en ÎdF). Dans la friche, la Grande Tortue (Nymphalis polychloros, protégée en ÎdF) a été observée.

- une prairie à molinie (habitat déterminant).

La partie de boisement intégrée à la zone comprend une molinaie sous une chênaie dans laquelle subsiste la Bruyère à quatre angles (non déterminante dans le département des Yvelines).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible