Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110020433
LA MARE DU TERTRE

(n° régional : 94044002)

Commentaires généraux

Il s’agit de la seule mare de ce type sur le massif de La Grange. La Mare du Tertre est une mare ensoleillée dont une partie des berges sont en pente douce. Dans certains secteurs, la ceinture de végétation est particulièrement bien développée (Alisma plantago aquatica, Lycopus Europaeus…).

Au sein de cette mare, il subsiste environ une moitié de la surface en eaux libres. La seconde moitié est colonisée par la Glycérie flottante (Glyceria fluitans) et par des massifs de massettes.

La surface d’eau libre permet le développement de vastes plages de Renoncule peltée (Ranunculus peltatus), assez rare en Île-de-France, et de quelques tapis de Petite Lentille d’eau (Lemna minor).

Le Grand Mars changeant (Apatura iris) s’y reproduit mais possède des effectifs très faibles du fait de la faible surface du milieu.

Cette mare permet également l'accouplement de plusieurs espèces d'odonates relativement communes : l'Agrion jouvencelle (Coenagrion puella), la Petite Nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula), la Libellule déprimée (Libellula depressa).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF concerne une mare. Le périmètre est établi sur la périphérie d'une extension de 25 m autour de la limite aquatique des plus hautes eaux de la mare. Cette extension inclut ainsi l’habitat humide dans son ensemble, les sites de ponte (mares) et les lieux d'hibernation (partie terrestre). Au nord-est, la limite de l’extension est calée sur le chemin afin d’exclure ce dernier et l’urbanisation.