ZNIEFF 110020434
LA BATTERIE DES GRANDES FRICHES

La Batterie des Grandes Friches est un site historique, ancien ouvrage militaire ayant subi des dégradations dues entre autres à la pratique du paint-ball. Aujourd’hui suivie régulièrement, elle se révèle malgré les dérangements un site d’accueil pour les chiroptères, notamment en automne et en hiver. Ce site accueille maintenant 3 espèces en hibernation : le Murin à moustaches (Myotis mystacinus), l'Oreillard roux (Plecotus auritus) et le Murin de Natterer (Myotis nattereri). L’hivernage concerne un nombre variable d’individus. Ces trois espèces déterminantes ZNIEFF sont protégées en france.

La fermeture du site par des grilles adaptées est prévue. Ceci devrait aboutir à une hausse des effectifs hivernants, éventuellement à une diversification des espèces, voire à l’implantation d’une colonie de reproduction.

Par ailleurs, le fort accueille une population de Blaireau d’Europe (Meles meles) et permet l’hivernage de plusieurs espèces de papillons. Quant aux environs directs du fort, ils sont caractérisés par un cortège de fougères riche, comprenant en particulier le Polystic à soies (Polystichum setiferum) et le Dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis subsp. borreri). Ces fougères sont toutes deux rares et déterminantes ZNIEFF.

Lors de la présentation de la ZNIEFF au CSRPN, ce dernier a insisté sur la nécessité de poser des grilles adaptées pour offrir un site de quiétude aux chiroptères.

Les limites sont définies selon la disposition du bâtiment et la répartition des fougères.