ZNIEFF 110020453
COTEAU DU PARC DEPARTEMENTAL DU SAUSSET

Cette ZNIEFF constitue le site le plus remarquable au sein du parc. Onze plantes y trouvent leur seule station en Seine-Saint-Denis. Huit espèces d'orchidées y ont été recensées. Ceci en fait le plus important site de Seine-Saint-Denis pour le nombre d'espèces d'orchidées hébergées.

Une butte marneuse (Marne blanche) favorise la croissance d'espèces calciphiles. Il s'agit en fait d'un remblai issu du creusement de l'Étang de Savigny et sur lequel s'est développée une végétation spontanée. Le substrat permet l'installation d'une pelouse mésophile à Brachypode penné et d'une pelouse marneuse à Lotier à gousse carrée

(habitat déterminant pour la création de ZNIEFF). Ces deux milieux regroupent de nombreuses espèces caractéristiques. L'intérêt de ces milieux est conforté par l'abondance des orchidées (diversité, densité) dont l'Orchis homme-pendu, l'Orchis militaire et l'Orchis singe.

Dans quelques secteurs, la flore recensée correspond à celle des prairies mésophiles de fauche.

La gestion conservatoire est établie pour maintenir la qualité paysagère et environnementale des sites. Elle vise à maintenir et à améliorer la mosaïque de milieux existants.

L'ensemble de ces interventions devra contribuer à maintenir, voire accroître, la diversité floristique et faunistique sur le site.

Le maintien de cette gestion est important pour pérenniser les habitats pionniers du site.

Le périmètre de la ZNIEFF regroupe l'ensemble des pelouses et des prairies remarquables. À l'ouest et au sud les limites sont calées le long des voies de circulation (haut de talus excluant ainsi les bermes routières). Au nord et à l'est les limites suivent, en les excluant, les chemins les plus proches des milieux d'intérêt.