ZNIEFF 110020464
PARC CHARLOTTE PETIT

(n° régional : 93014001)

Commentaires généraux

Cette Znieff est essentiellement constituée d'un boisement parcouru par plusieurs chemins. L'aménagement paysager et les pratiques sylvicoles ont favorisé la présence du marronnier. Dans la partie centrale, le plan d'eau favorise les activités de pêche.

L'intérêt principal de cette Znieff est la présence de plusieurs stations de Tulipe sauvage (sous-espèce type), plante protégée au niveau national.

Observée pour la première fois en 2004, par Alain Thellier (les Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron), l'espèce à de nouveau été observée en 2005. Cependant, les stations décrites lors de la première visite ne l'ont pas été lors de la seconde.

En 2005, deux stations principales ont été recensées. La première se localise au nord du parc, sur et à proximité de la zone de stationnement (bandes enherbées non couverte d'asphalte). Les pieds y sont dispersés. Ils y subissent les assauts du public (cueillette, piétinement). La seconde station se localise à l'est du parc dans une zone clôturée (enceinte de l'Hôtel de ville). La station préservée y couvre une vaste surface (plusieurs dizaines de m²).

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la Znieff sont calées sur le pourtour du parc afin d'inclure l'ensemble des stations observées en 2004 et 2005. Le périmètre est élargi à l'est afin d'englober la partie de boisement localisée au sein de la cours de l'Hôtel de ville. Les zones les plus anthropisées (zone de stationnement, terrain de sport…) sont exclues de la Znieff.