ZNIEFF 110020465
PARC DES BEAUMONTS

Situé au sommet d’un coteau et sur une ancienne carrière de gypse, le site n’a jamais subi d’aménagements considérables. La partie enfrichée, les mares récemment créées accueillent un important cortège d’insectes et d’amphibiens.

Compte tenu de la proximité de Paris, la diversité animale y est remarquable. Des papillons rares, tel que l’Azuré des cytises (Glaucopsyche alexis) y sont recensés. Cet azuré est devenu si rare qu’il est considéré comme au bord de l’extinction en Île-de-France. Il est inscrit sur la liste des insectes protégés dans la région. Les seules populations subsistant en Île-de-France étant situées à plus de 50 km au sud, il paraît clair qu’il s’agit ici d’une population relictuelle, dont les effectifs apparemment très faibles ont pu justifier qu’elle passe jusqu’ici inaperçue.

La plupart des insectes (lépidoptères et orthoptères) sont liés aux lieux herbeux riches en graminées et en plantes mellifères avec quelques buissons, dans des secteurs bien ensoleillés. Ces milieux se raréfiant autour de la capitale, plusieurs espèces trouvent là un lieu de refuge.

Deux rapaces nichent régulièrement sur le site : le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) et l'Épervier d'Europe (Accipiter nisus).

Trois espèces inscrites à l'annexe I de la directive « Oiseaux » ont été observées, en migration, au sein de cette ZNIEFF : le Pic noir (Dryocopus martius), le Hibou des marais (Asio flammeus), la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) et le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis).

Plusieurs espèces déterminantes recensées sur le site sont issues de semis ou de plantation : l'Orme lisse (Ulmus laevis), la Renoncule divariquée (Ranunculus circinatus) et le Libanotis des montagnes (Seseli libanotis). De même, L'Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), protection nationale, est également recensé sur le site. Toutefois, son indigénat est douteux.

Le périmètre de la ZNIEFF est établi sur celui de la ZPS « Sites de la Seine-Saint-Denis ». Il est calé sur le tissu urbain (habitations, clôtures...). Les limites de la ZNIEFF permettent de prendre en compte l'ensemble des espaces remarquables, à savoir les boisements, les prairies, les friches et les plans d’eau.