Les pelouses concernées par cette ZNIEFF sont définies comme "zone écologique". Elles sont le résultat de transplantation dans le cadre de mesures compensatoires. Jusqu'en 1993, les carrières abandonnées de Gypse du Sempin hébergeaient de vastes pelouses sèches sur marnes blanches et vertes, à forte valeur floristique et faunistique. Lors de la réhabilitation de la carrière, les pelouses subsistantes ont été transplantées (1300 m²).
À l'heure actuelle, la végétation de ces pelouses se maintient (zone clôturée) et tend même à coloniser le substrat favorable et ainsi s'étendre vers l'est (zone incluse dans le périmètre de la ZNIEFF). L'intérêt de la ZNIEFF est de regrouper un cortège d'espèces thermophiles.
Ces pelouses marneuses sont régulièrement entretenues par l'association ANCA, ce qui favorise la pérennité des espèces remarquables. Le maintien de cette gestion est essentiel, sous peine de voir évoluer le site vers des taillis et du boisement.
Le périmètre de la ZNIEFF est calé sur la clôture qui délimite le pourtour des pelouses transplantées. À l'est, la limite est élargie afin d'inclure les espèces et les habitats remarquables (pelouses et friches). Cette extension concerne les zones de végétation herbacée (prairies, pelouses) en haut de coteau et sur le replat. Les secteurs les plus anthropisés sont exclus de la ZNIEFF.