ZNIEFF 110020467
PLAINE INONDABLE DE LA " HAUTE-ÎLE " A NEUILLY-SUR-MARNE

(n° régional : 93050001)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF à été mise à jour par l’ANCA en 2023.


La ZNIEFF “Plaine inondable de la “Haute-Ile” est composée du parc départemental de la Haute-Île, d’une portion de la Marne et du Canal de Chelles, de la Friche de Ville-Evrard, de l’étang et du  boisement de l'hôpital de Ville-Evrard, ainsi qu’une ancienne pelouse sur alluvions située au sein du périmètre des bâtiments hospitaliers. Le parc départemental de la Haute-Île est l’une des entités du site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis.


Concernant les habitats, l’un des enjeux principaux de la ZNIEFF est le milieu aquatique. On y trouve plusieurs étangs de différents profils, des rus, des fossés, une mare et surtout une importante surface de milieux courants constitués d’une portion de la Marne et du canal de Chelles. S’y  développent de nombreux herbiers aquatiques dont certains sont déterminants ZNIEFF : tapis de characées, de potamots, de nénuphars, ou encore de cératophylles.
Ces milieux aquatiques sont bordés d’une variété de zones humides dont des prairies, des mégaphorbiaies, des roselières etc… En bordure de l’étang de Ville Evrard pousse une communauté amphibie du Samolo valerandi - Baldellion ranunculoidis, une autre végétation déterminante ZNIEFF.


Les boisements sont relativement diversifiés. Ils sont en grande partie composés d’une ripisylve plus où moins dense selon les secteurs, probablement l’une des plus belles ripisylve du département. On y trouve également une frênaie-chênaie ainsi que des boisements moins âgés allant du boisement rudéral à un jeune boisement riverain à Frêne et Aulne, habitat déterminant ZNIEFF.
Les milieux ouverts sont composés des prairies mésophiles, des pâtures, des prairies de fauches, ainsi que d’anciennes pelouses siliceuses sur alluvions dans l'hôpital de Ville Evrard.


En tout ce sont 53 espèces déterminantes de ZNIEFF qui ont été inventoriées et dont les conditions de déterminance sont réunies sur site.


Dix espèces floristiques : la Grande cuscute (Cuscuta europaea), l’Orme lisse (Ulmus laevis) et le Saule pourpre (Salix purpurea) dans la ripisylve, la Crépide bisannuelle (Crepis biennis) et la 2 Samole de Valerand (Samolus valerandi) sur les berges d’étangs, l’Ophioglosse commune (Ophioglossum vulgatum) et le Pâturin des marais (Poa palustris) dans la friche de Ville Evrard, la Grande luzule (Luzula sylvatica) dans le boisement de Ville Evrard, l’Alisier de Fontainebleau (Karpatiosorbus latifolia) dans une pâture, et le Potamot luisant (Potamogeton lucens) dans un étang.
Trois espèces d’oiseaux : deux nicheurs, la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), et la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), et un hivernant, le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), toutes sont associées aux étangs du parc départemental de la Haute-Ile.
Un amphibien : le Triton ponctué (Lissotriton vulgaris) trouvé dans l’un des étangs de la Haute-Ile. Quatre poissons : la Bouvière (Rhodeus amarus), le Chabot celtique (Cottus perifretum) et la Loche de rivière (Cobitis taenia) dans la Marne, le Brochet (Esox lucius) dans les étangs de la Haute-Ile.
Un mammifère : la Belette d’Europe (Mustela nivalis), dans les milieux ouverts de la Haute-Ile.
Deux bivalves : l’Anodonte des cygnes (Anodonta cygnea) dans l’étang de Ville-Evrard et la Mulette épaisse (Unio crassus) dans la Marne.
Huit coléoptères : le Charançon poudré (Lixus iridis) et le Charançon radioactif (Lignyodes enucleator) dans la friche de Ville Evrard, Ophonus puncticeps, Prionychus ater, Onthophagus vacca et Trichodes apiarius dans les milieux ouverts de la Haute-Ile, Ischnomera sanguinicollis dans le boisement de Ville Evrard et Harpalus attenuatus sur la pelouse siliceuse de Ville Evrard.
Trois diptères : Brachypalpoides lentus dans la ripisylve de la Marne, Criorhina floccosa dans la ripisylve du Canal de Chelles et Eristalis similis à divers endroits de la ZNIEFF.
Un hyménoptère : Melitta tricincta associée aux nombreuses odontites des pâtures de la Haute-Ile.
Cinq isopodes : l’Aselle des murs (Oniscus asellus) et la Philoscie des mousses (Philoscia muscorum) son omniprésentes sur l’ensemble de la ZNIEFF, Trichoniscus pusillus sur les berges des étangs de la Haute-Ile, Platyarthrus hoffmannseggi dans une colonie d’Aphaenogaster subterranea en bordure de la frayère à Brochet de la Haute-Île et la Ligie des hypnes (Ligidium hypnorum) en bordure du ru des Pissotes.
Cinq lépidoptères : le Petit mars changeant (Apatura ilia) sur l’ensemble de la Haute-Île et sur les berges de la Marne, le Grand mars changeant (Apatura iris) sur les berges des étangs de la Haute-Ile, la Piéride du Lotier (Leptidea sinapis), le Demi-deuil (Melanargia galathea) et le Thècle de l’Orme (Satyrium w-album) dans divers milieux ouverts de la ZNIEFF.
Quatre Odonates : trois se reproduisant sur site, la Libellule fauve (Libellula fulva), la Libellule à quatre tâches (Libellula quadrimaculata) et le Leste brun (Sympecma fusca) et un de passage, l'Orthétrum bleuissant (Orthetrum caerulescens). Tous sont associés aux étangs de la Haute-Il, la Libellule fauve se reproduit également dans l’étang de Ville Evrard.
Quatre orthoptères : le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), le Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus), le Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus) et le Tétrix des carrières (Tetrix tenuicornis), tous associés aux bordures des étangs de la Haute-Ile.


A ces nombreuses espèces déterminantes s’ajoutent de nombreuses autres espèces à enjeux. On peut par exemple citer le Faucon hobereau (Falco subbuteo) et le Thècle du Prunier (Satyrium pruni) à la friche de Ville Evrard, le Martin pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), la Mulette des rivières (Potomida littoralis) et la Grande cyclade (Sphaerium rivicola) pour la Marne, le Grand paon de nuit (Saturnia pyri), l’Agrion mignon (Coenagrion scitulum) et le Bolbochoin à feuilles larges (Bolboschoenus laticarpus) à la Haute-Île, ou le Thym faux-pouliot (Thymus pulegioides) sur la pelouse siliceuse de Ville-Evrard.

Commentaires sur la délimitation

Sur la rive gauche de la Marne, entre le pont de Gournay-sur-Marne et le parc des tilleuls, la limite de la ZNIEFF est calée sur la piste cyclable pour prendre en compte les berges où se développe, entre autres, le Pâturin des marais (Poa palustris).

Au nord, le périmètre est calé sur les routes. À l'ouest, la limite suit la ligne des bâtiments pour permettre l'inclusion du boisement du parc de Ville-Évrard. Au sud-ouest, la ZNIEFF est limitée par l'agglomération et le camping de Neuilly-sur-Marne.