Cette ZNIEFF englobe les habitats des principales espèces à enjeux du site.
Le Crapaud calamite (Epidalea calamita). Le site accueille l’une des deux seules populations de cette espèce en Seine-Saint-Denis. L’espèce y a une très bonne dynamique de population avec plusieurs noyaux actuellement situés au Bassin d’orage, dans la Grande prairie, sur le Terrain des Essences, dans la flaque du Moulin neuf, dans la mare 16 et dans la mare 30. La répartition de l’espèce sur site a évolué depuis la fiche ZNIEFF antérieure.
Le Blongios nain (Ixobrychus minutus). Plusieurs couples de cette espèce nichent dans les roselières de la ZNIEFF, 4 lors des dernières estimations de 2021. Cette espèce menacée a une bonne dynamique sur site où la population semble en bonne santé. Actuellement l’espèce se reproduit dans les roselières de l’Etang des Brouillards et des Cascades, mais des individus sont observés dans d’autres secteurs tels que les bassins de la Molette où la reproduction semble possible.
Le Butor étoilé (Botaurus stellaris), oiseau rare en Ile de France est présent en hivernage en petit effectif presque chaque année dans les roselières de l'Étang des Brouillards.
L’Aeschne isocèle (Aeshna isosceles). La ZNIEFF accueille la plus grosse population francilienne de l’espèce. L’espèce est présente en grand nombre sur différents plans d’eau du site. On la trouve dans l'Étang des Brouillards, les Bassins de la Molette, le Grand lac, et le Lac Haricot, ainsi qu’en déplacement dans d’autres secteurs.
Cette ZNIEFF polynucléaire regroupe 5 entités afin d'intégrer l'ensemble des milieux favorables au développement de la faune et de la flore.
Elle intègre les deux plans d'eau localisés au nord-ouest. Sur le pourtour de ces plans d'eau, afin d'inclure les milieux propices à la faune (roselières, berges, lisières arborées…), les limites sont calées sur les chemins les plus proches ou sur le ru (inclus dans la ZNIEFF).
Sur le pourtour du bassin, situé au sud-est, les limites sont calées sur le haut des berges (ligne de rupture de pente).
Dans la partie centrale, les limites sont établies au plus près des milieux "naturels" afin d'inclure le "Vallon écologique" et les habitats terrestres de la faune (friches…). Pour ce faire, au sud-ouest les limites sont établies par la voie ferrée (exclue) et l'emprise du Service des Essences. Au nord-ouest la limite est calée sur le ru (inclus dans la ZNIEFF). Au nord, le périmètre suit le chemin et la lisière du boisement localisé sur la butte. Au sud du parcours sportif, le périmètre est calé sur la courbe de niveau qui délimite la transition entre la végétation "naturelle" du "Vallon écologique" et celle des pelouses urbaines.
À l'ouest, seule la roselière et ses abords immédiats sont retenus.
Les secteurs à forte activité anthropique sont exclus de la ZNIEFF.