Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110020468
PLANS D'EAU ET FRICHES DU PARC DEPARTEMENTAL DE LA COURNEUVE

(n° régional : 93027001)

Commentaires généraux

L'intérêt principal de la ZNIEFF concerne la présence d'une importante population de Crapaud calamite et d'une petite colonie de Blongios nain. Ces deux espèces s'y reproduisent régulièrement. Le "Vallon écologique" accueille d'autres oiseaux remarquables dont le Butor étoilé (hivernant en 2000, migration en 2001), la Bondrée apivore (migration) et la Bécassine des marais (en migration et hivernant en 2008). Cette dernière est déterminante à partir de 20 individus. Ne connaissant pas les effectifs recensés, nous ne pouvons pas la considérer comme déterminante.

Le "Vallon écologique" héberge également plusieurs espèces d'odonates dont une est remarquable : l'Aeshne isocèle. La reproduction de cette dernière y a été constatée. Elle profite également des plans d'eau localisés au nord. Ces bassins favorisent également la présence de l'Utriculaire citrine (protection régionale).

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF polynucléaire regroupe 5 entités afin d'intégrer l'ensemble des milieux favorables au développement de la faune et de la flore.

Elle intègre les deux plans d'eau localisés au nord-ouest. Sur le pourtour de ces plans d'eau, afin d'inclure les milieux propices à la faune (roselières, berges, lisières arborées…), les limites sont calées sur les chemins les plus proches ou sur le ru (inclus dans la ZNIEFF).

Sur le pourtour du bassin, situé au sud-est, les limites sont calées sur le haut des berges (ligne de rupture de pente).

Dans la partie centrale, les limites sont établies au plus près des milieux "naturels" afin d'inclure le "Vallon écologique" et les habitats terrestres de la faune (friches…). Pour ce faire, au sud-ouest les limites sont établies par la voie ferrée (exclue) et l'emprise du Service des Essences. Au nord-ouest la limite est calée sur le ru (inclus dans la ZNIEFF). Au nord, le périmètre suit le chemin et la lisière du boisement localisé sur la butte. Au sud du parcours sportif, le périmètre est calé sur la courbe de niveau qui délimite la transition entre la végétation "naturelle" du "Vallon écologique" et celle des pelouses urbaines.

À l'ouest, seule la roselière et ses abords immédiats sont retenus.

Les secteurs à forte activité anthropique sont exclus de la ZNIEFF.