ZNIEFF 110020470
PRAIRIES HUMIDES AU FORT DE NOISY A ROMAINVILLE

(n° régional : 93063001)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF a été prospectée par le CBNBP, accompagné par l’ANCA, en 2023 afin de mettre à jour les données floristiques déterminantes du site.
D’une superficie de 27,35 hectares, la zone est constituée de plusieurs habitats déterminants. Les pelouses alluviales et humides du Mesobromion, sur lesquelles se développe le Lotier maritime (Lotus maritimus), couvrent plus de la moitié de la surface du site. De plus, un réseau de mares, dont certaines constituent des habitats déterminants, favorise la reproduction régulière du Crapaud calamite (Epidalea calamita) depuis plusieurs années. Le site bénéficie à cet effet d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. Outre les mares, la totalité du périmètre de la ZNIEFF constitue l’habitat terrestre de cette population de Crapaud calamite.
Les pelouses et prairies du site font l'objet d'un pâturage équin, propice à la présence du Crapaud calamite.
Le site abrite aussi d’autres espèces déterminantes de ZNIEFF, dont des insectes, crustacés et arachnides, ainsi que le Triton ponctué (Lissotriton vulgaris), observé de 1992 à 2018.
Ce site est identifié comme réservoir de biodiversité dans le SRCE (données 2013).

Commentaires sur la délimitation

Sont pris en compte, les prairies humides et coteaux jusqu’en limite des parcelles privées et le stade municipal en entier.