Les marais et bois de Montabé sont situés au nord-ouest du département de l'Essonne, en limite de celui des Yvelines. A proximité du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, l'environnement y est très préservé, relativement tranquille et peu fréquenté.
Les habitats y sont diversifiés, alternant micro-dépressions humides, ruisseaux, petites roselières, cariçaies, mégaphorbiaies à hautes herbes et boisement humide.
Deux espèces végétales déterminantes sont recensées :
- la Lathrée clandestine (Lathraea clandestina), très rare et protégée en Ile-de-France. Il s'agit ici de la deuxième station connue pour l'Essonne. Elle forme une belle station en sous-bois humide.
- l'Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum), rare et dont peu de stations sont connues en Essonne. Il est présent à proximité d'un ruisseau.
La densité de la végétation limite la présence d'une avifaune nicheuse déterminante, cependant les secteurs les plus bas de cariçaies alternant avec des prairies hautes et buissonnantes constituent une zone refuge pour quelques espèces paludicoles, comme la Rousserolle effarvatte. Les boisements humides et non entretenus offrent pour les oiseaux forestiers un habitat privilégié (Pics...). Ces habitats sont également favorables au Hibou moyen-duc, recensé nicheur à proximité.
Plusieurs petites dépressions humides sont présentes au sud du site. Ce secteur est d'autant plus intéressant qu'il est très peu fréquenté, les habitats s'y trouvant dans des conditions de conservation tout à fait remarquables.
La Salamandre tâchetée (Salamandra salamandra), dont les larves sont régulièrement observées au niveau d'un puits, trouve ici son habitat de prédilection.
Par ailleurs, le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), déterminant ZNIEFF, a été recensé plus au nord de la ZNIEFF. Les biotopes favorables à sa reproduction sont présents sur le site (nombreuses mares et ornières, et donc biotopes en eau temporairement ou en permanence). Une prospection plus fine pourrait donc être envisagée et ce serait alors une nouvelle donnée exceptionnelle pour l'Essonne.
Peu de menaces pèsent sur le site, exceptée la fermeture des roselières et cariçaies par la colonisation des ligneux. Des inventaires complémentaires, concernant en particulier les Amphibiens et les Insectes mériteraient d'être réalisés sur ce site.
Les habitats et espèces intéressants se limitent au ravin de Nervilliers au sud, et au marais proprement dit au nord.