ZNIEFF 110030001
PARC DES LILAS

(n° régional : 94081021)

Commentaires généraux

Le parc, préservé de l’urbanisation, est situé sur le plateau de Vitry-sur-Seine. Il est localisé sur d’anciennes carrières de gypse, ce qui l'a rendu inconstructible. Ce vaste périmètre regroupe différents espaces : prairies, pâtures, anciennes pépinières en friche, jardins familiaux, zones agricoles, zones délaissées sur les coteaux, décharges sauvages, zones d’installation des gens du voyage, anciennes carrières, parcs urbains...

Les milieux naturels les plus remarquables y sont les « prairies mésophiles de fauche » fragmentaires et les friches (« friches denses des bermes à Armoise commune et Tanaisie » parfois enrichies d'une végétation des « friches calcaires ou calcaro-sableuses après abandon des cultures »).

L'alternance des milieux ouverts et fermés, ainsi que l'hétérogénéité des strates arbustives et herbacées sont favorables à la faune.

On trouve ainsi une faune champêtre diversifiée, avec plusieurs espèces qu'il devient très difficile d'observer à aussi faible distance de la capitale.

Le Conseil Général du Val de Marne, préoccupé par le cadre de vie de son département, travaille sur la protection, la valorisation et le soin de ses espaces verts. Les objectifs du plan de gestion (fauche tardive, pâturage extensif) mis en place par le Conseil Général sont de valoriser les milieux naturels. Ces espaces joueront un rôle d’accueil des habitants du département mais aussi des classes, des centres de loisirs ou des associations.

Commentaires sur la délimitation

Les limites sont calées de manière à ne retenir que les milieux de plus fort intérêt. Au nord, le périmètre est calé sur la chaussée (en l'excluant). Au nord-est, il est défini par le parc des Blondeaux (exclu de la ZNIEFF). Au sud-est, la limite longe les zones fortement anthropisées (habitations, serres, zones de cultures…), en les excluant. Au sud, elle est calée sur les jardins familiaux et la pépinière (en les excluant). A l'ouest, le périmètre suit (en les excluant) les habitations et les chaussées.