La ZNIEFF s'inscrit dans un vallon dont le fond est parcouru par le ruisseau le Morbras et par un réseau de rus.
Cette pâture n'est actuellement plus exploitée, ce qui favorise l'apparition de plantes spécifiques des friches et des milieux rudéraux (le long des rus et des lisières).
La faune des friches est ici relativement diversifiée et représentée par plusieurs espèces remarquables dont deux espèces sont protégées et déterminantes en Île-de-France : la Mante religieuse (Mantis religiosa) et Le Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula). La Mante religieuse, assez rare et vulnérable, est une espèce spectaculaire qui se rencontre sur les pelouses, les landes et autres lieux herbeux avec quelques buissons, dans des secteurs bien ensoleillés. La régression de ces habitats et l'usage des pesticides ont raréfié ses populations, notamment au nord de la Loire. Le Conocéphale gracieux est une sauterelle se rencontre dans les prairies et les fossés à végétation herbacée haute, dans des secteurs souvent humides ou frais. A l'origine, l'Île-de-France représente sa limite nord de répartition. Depuis quelques années l'espèce tend à être plus fréquente au nord, à la faveur de la hausse des températures moyennes.
La ripisylve en continuité avec le Parc du Château d'Ormesson est potentiellement favorable aux chiroptères.
Le périmètre de la ZNIEFF est calé sur le pourtour de la pâture. Au nord du ruisseau du Morbras, le périmètre est étendu jusqu'à la zone de culture.