LES PÂTURES DE MONTANGLOS

L'intérêt de la ZNIEFF consiste à regrouper une mosaïque de milieux ouverts (pâtures, prairies, friches) et de milieux fermés (bosquets, haies, fourrés…). La richesse faunistique s'explique par une absence de surpâturages (équin, ovin), l'essentiel des pâtures est en effet peu ou pas pâturé.

Les espèces remarquables concernent les insectes (Lépidoptères, Orthoptères, Dictyoptères) dont deux espèces sont protégées et déterminantes en Île-de-France : la Mante religieuse (Mantis religiosa) et Le Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula). La Mante religieuse, assez rare et vulnérable, est une espèce spectaculaire qui se rencontre sur les pelouses, les landes et autres lieux herbeux avec quelques buissons, dans des secteurs bien ensoleillés. La régression de ces habitats et l'usage des pesticides ont raréfié ses populations, notamment au nord de la Loire. Le Conocéphale gracieux est une sauterelle se rencontre dans les prairies et les fossés à végétation herbacée haute, dans des secteurs souvent humides ou frais. A l'origine, l'Île-de-France représente sa limite nord de répartition. Depuis quelques années l'espèce tend à être plus fréquente au nord, à la faveur de la hausse des températures moyennes.

Les zones plus humides, au sein des pâtures, accueillent des insectes rares parmi lesquels on trouve l'Oedipode émeraudine (Aiolopus thalassinus) et surtout le Criquet verte-échine (Chorthippus dorsatus) dont il s'agit de l'unique station connue en Petite Couronne parisienne.

Les ripisylves regroupent de vieux arbres probablement intéressant pour la faune inféodée.

La ZNIEFF comporte trois entités afin de regrouper l'ensemble des espaces (pâtures, prairies, friches) et espèces remarquables.

Le périmètre de l'entité sud est calé à l'est sur le ru et au sud sur le Réveillon. Les ripisylves de ces deux cours d'eau sont incluses dans le ZNIEFF. Au nord, la limite est calée sur la route (en l'excluant). A l'ouest, le périmètre est calé sur la lisière du bosquet.

Les secteurs les plus anthropisés (habitation, jardins…) sont exclus de la ZNIEFF.

Le périmètre de l'entité centrale est calé sur le pourtour des pâtures, des prairies et des friches qui présentent le plus d'intérêt. Le bosquet, potentiellement intéressant pour la faune, est inclus dans la ZNIEFF.

Les milieux les plus anthropisés (habitations, jardins, aménagements…) sont exclus de la ZNIEFF.

Le périmètre de l'entité nord est calé, à l'ouest, sur le cours du ru, au nord, à l'est et au sud, sur le pourtour de la prairie.