ZNIEFF 110030005
PLAN D'EAU ET PRAIRIES DU PARC DEPARTEMENTAL DE LA PLAGE BLEUE A VALENTON

(n° régional : 94074001)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF comprend des roselières, des prairies et un jardin aquatique ornemental qui constituent les habitats pour les espèces déterminantes ZNIEFF du site.

Parmi ces espèces, on compte le Blongios nain Ixobrychus minutus qui niche dans les roselières entourant le plan d’eau. Il fréquente également les berges des trois îles centrales et le réseau de fossés et d'îlots situé dans le coin nord-est du plan d’eau.
La Nette rousse Netta rufina est présente partout sur l’étang, jusqu’à l’intérieur des trois îles centrales et jusqu’aux berges fréquentées par le public au niveau des pontons.
La Philoscie des mousses Philoscia muscorum est, elle, présente sur de nombreuses berges.

Le réseau de fossés et d'îlots est un lieu inaccessible au public et constitue une véritable zone de refuge pour la faune dans ce parc très fréquenté. C’est un endroit où pousse une végétation spécifique des zones humides (saulaie rivulaire, aulnes, roseaux, iris des marais...). Des odonates remarquables dont la Libellule à quatre taches Libellula quadrimaculata et la Libellule fauve Libellula fulva, s’y reproduisent.
Dans le jardin aquatique ornemental, se reproduit également la Brunette hivernale Sympecma fusca.

Le jardin aquatique ornemental héberge l’une des stations les plus importantes d’Île-de-France de Samole de Valérand Samolus valerandi, avec 9000 à 10 000 pieds. Quelques autres pieds ont été trouvés ailleurs sur le site. La gestion actuelle du parc inclut l’épandage d’épaisses couches de broyat au jardin aquatique, qui pourraient impacter la station.

 

Les prairies abritent Neottiura suaveolens une araignée qui a la particularité de ressembler à une fourmi. Le Flambé Iphiclides podalirius se retrouve aussi dans les prairies, mais il est surtout présent au niveau des ourlets végétaux, ceux en limite de prairies et de plantations arbustives, et ceux sur la crête de la butte. Parmi les autres papillons emblématiques du site, le Petit Mars changeant Apatura ilia a une répartition plus large, celui-ci étant inféodé au saule.

Il faut noter la présence sur le site d’espèces notables dont la reproduction n’a pas encore été avérée pour la déterminance ZNIEFF.  Il s’agit de l’Aeschne isocèle Aeshna isoceles, du Râle d’eau Rallus aquaticus et du Gobemouche noir Ficedula hypoleuca ; toutes les trois étant présentes dans le réseau de fossés et d'îlots.

Commentaires sur la délimitation

L’étang est intégré dans le périmètre de la ZNIEFF.
Les roselières entourent quasiment tout le plan d’eau à l’exception de la zone de la plage et d’une discontinuité sur la berge sud-est où elles repoussent grâce à la pose d’une ganivelle.
Le périmètre de la ZNIEFF a été élargi afin d’intégrer, au nord-est, le réseau de fossés et d'îlots, et au sud-est, le jardin aquatique ornemental intéressant pour sa station de Samole de Valérand..
Les prairies sont intégrées parce qu’elles ont livré  des espèces déterminantes.
Afin de créer une zone homogène entre les roselières, les prairies et le jardin aquatique ornemental, certains espaces de liaison ont été maintenus (plantations arbustives ornementales, parties herbeuses...).
Cependant, les secteurs les plus anthropisés, tels que les pelouses urbaines très fréquentées, les enrochements de berge, la plage et les diverses infrastructures de loisirs ont été exclus de la ZNIEFF.