Logos SINP

ZNIEFF 110030006
PRAIRIES ET FRICHES AU PARC DES LILAS

(n° régional : 94081001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF regroupe 11 entités qui sont les secteurs de plus fort intérêt écologique.

Ces entités correspondent à des « prairies mésophiles de fauche » fragmentaires et à des friches (« friches denses des bermes à Armoise commune et Tanaisie » parfois enrichies d'une végétation des « friches calcaires ou calcaro-sableuses après abandon des cultures »).

Les fauches régulières de ces prairies ou friches ont banalisé la végétation. Cependant, la mise en place d'un plan de gestion (fauche tardive, pâturage extensif) par le Conseil Général devrait permettre de retrouver la diversité spécifique de ces milieux.

La présence d'anciennes pépinières et le semis de mélange fleuris, le long des voies de déplacement, rend difficile l'attribution d'un intérêt patrimonial à certaines espèces.

Malgré le contexte urbain, la faune garde un caractère champêtre qu'il convient de préserver au mieux. Le site abrite ainsi plusieurs espèces d'oiseaux qui ont disparu de Paris et de la proche banlieue.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF regroupe 11 entités. Les limites sont calées sur le pourtour des parcelles. Elles s'appuient le plus souvent sur les clôtures de ces dernières. Lorsque le périmètre est calé sur une route, cette dernière est exclue de la ZNIEFF.

Les secteurs les plus anthropisés (habitations, bosquets, zones de cultures, jardins…) sont exclus de la ZNIEFF.