ZNIEFF 110030007
BOISEMENTS ET PRAIRIES DU PARC DES GUILANDS

(n° régional : 93048002)

Commentaires généraux

Les limites de la ZNIEFF permettent de prendre en compte l'ensemble des espaces et espèces remarquables.

Une parcelle de friche arbustive localisée à l’est du parc (« les Buttes à Morel ») bénéficie d’une protection relative et est entourée de ganivelles. Une butte toute proche est encore en friche. Il s’agit des derniers refuges pour l’entomofaune thermophile et l’avifaune « champêtre » (Fauvette grisette, Hypolaïs polyglotte…) recensées en 2005.

Ailleurs, les aménagements paysagers et ludiques du parc ont fait disparaître l’ensemble des hautes friches et friches pionnières remarquables. Le plan d’eau d’ornement est clôturé et peu dérangé, permettant à une certaine diversité d’odonates de s’exprimer et au Crapaud accoucheur de se reproduire.

Les friches herbacées sont en cours de fermeture (développement de la végétation ligneuse) et une intervention serait nécessaire afin de maintenir leur intérêt.

Les inventaires ont été réalisés en 2005. Une visite en 2009 a permis de constater que les habitats déterminants sont toujours en place, mais ils couvrent des surfaces beaucoup plus restreintes. Les friches sont directement menacées par les aménagements.

Au sein de cette ZNIEFF, deux espèces d’oiseaux présentent des enjeux sur la ZPS : le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) et l'Épervier d'Europe (Accipiter nisus)

Le Faucon crécerelle est régulièrement observé sur le site (2001, 2003, 2006, 2008). La nidification régulière est proche de la ZNIEFF. L'Épervier d’Europe a été observé en migration occasionnelle.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF est établi sur celui de la ZPS " Sites de la Seine-Saint-Denis". il est calé sur les axes routiers et les rues (exclus) et sur le tissu urbain (habitations, clôtures, ...).