PARC FORESTIER DE SEVRAN, BOIS DE LA TUSSION ET BOIS DES SABLONS

Le parc forestier de Sevran, plus communément appelé parc départemental de la Poudrerie est un vestige de l'ancienne forêt royale de Bondy, qui s'étendait jusqu'au Bois de Vincennes. La poudrerie impériale de Sevran-Livry a été créée sous Napoléon III en 1865, abandonnée en 1969 pour laisser place à la création du parc forestier national, géré par l'ONF jusqu'en 1999 puis par l'Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France. La gestion du site a finalement été reprise par le département de la Seine-Saint-Denis le 1er janvier 2011.

Au sein de la ZNIEFF, les boisements sont principalement dominés par une hêtraie neutrophile (41.13) ainsi que par deux hêtraies calciclines à Jacinthe des bois (41.1321). Le domaine forestier est entrecoupé de nombreuses allées souvent très anciennes, vestiges du domaine de la Poudrerie et maintenant bordées de noyers d'Amérique, de marronniers, de tilleuls et de platanes. Globalement, le parc forestier comprend donc des peuplements diversifiés et anciens, rajeunis par la tempête de 1999. Le milieu boisé abrite trois étangs permanents ainsi que des mares temporaires. Les zones ouvertes, majoritairement dominées par des pelouses de parcs (85.12), contrastent avec les deux milieux cités précédemment.

Les boisements du site accueillent également plusieurs espèces de flore rare telles que le Cormier  (Sorbus domestica) espèce extrêmement rare dans le département, la Moscatelline (Adoxa moschatellina), le Daphné lauréole (Daphne laureola), l’Orme glabre (Ulmus glabra), le Cornouiller mâle (Cornus mas) ou le Framboisier (Rubus idaeus).

La diversité de Ptéridophytes présente est remarquable pour le département. Trois espèces particulièrement rares y ont été observées. Le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) est une espèce protégée dans la région et déterminante ZNIEFF. Le Polystic à soies (Polystichum setiferum) est bien représenté sur site. Cette espèce est déterminante ZNIEFF. La Doradille noire (Asplenium adiantum-nigrum) est une espèce très rare dans le département.

Les boisements de par leur caractère ancien accueillent un cortège d’espèces typiques de milieux boisés dont certaines rares et patrimoniales.On y notera la présence de deux espèces d’oiseaux Natura 2000 de milieux boisés, le Pic mar (Dendrocopos medius) et le Pic noir (Dryocopus martius) tout deux nicheurs sur site. Les trois autres espèces de pics de la région y sont également nicheuses dont le Pic épeichette (Dendrocopos minor) seul espèce de pic dont la tendance régionale  est défavorable (VU).
Deux autres espèces Natura 2000, la Bondrée apivore (Pernis apivorus) et le Martin pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) sont observés de passage sur site.

Les boisements et anciens bâtiments du site permettent l'accueil de plusieurs espèces de chiroptères, dont certaines sont exceptionnelles dans le département. En tout ce sont sept espèces qui y ont été inventoriées par l’ANCA, la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), la Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii), la Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus kuhlii), la Sérotine commune (Eptesicus serotinus), la Noctule de leisler (Nyctalus leisleri), le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), et le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus).

La Martre des pins (Martes martes), rare en Seine-Saint-Denis, y a également été observée.

Des espèces d’arthropodes caractéristiques ont également été observées.
On pourra noter Histopona torpida une petite Agelenidae typique des boisements et déterminante ZNIEFF.
Deux espèces de coléoptères patrimoniaux liés aux boisements, vus en 2003,  n’ont pas été retrouvés lors de nos derniers inventaires, le Grand capricorne (Cerambyx cerdo) et le Clyte mystique (Anaglyptus mysticus). Ces espèces peuvent encore être présentes sur site et continueront à être recherchées.

Des Semilimaces des plaines  (Phenacolimax major) ont été trouvées à différents endroits du boisement. Cette espèce peu commune est déterminante ZNIEFF.

Ce réseau permet l'accueil de nombreuses espèces d’amphibiens. On y trouve l’une des plus importantes population s de Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) du département.
Deux espèces de tritons, le Triton palmé (Lissotriton helveticus) et le Triton ponctué (Lissotriton vulgaris) espèce déterminante ZNIEFF, sont présentes dans différentes mares du site. Quatre espèces d’anoures sont présentes sur site : le Crapaud commun (Bufo bufo), la Grenouille agile (Rana dalmatina), la Grenouille rousse (Rana temporaria) et la Grenouille verte (Pelophylax kl. Esculentus).
Le Triton crêté (Triturus cristatus) n’a pas été retrouvé lors des derniers inventaires.

Deux espèces de reptiles ont été observées lors de nos inventaires. La Couleuvre helvétique (Natrix helvetica) et le Lézard des murailles (Podarcis muralis).

Plusieurs espèces d’arthropodes rares de milieux humides déterminantes ZNIEFF ont été trouvées parmi lesquelles un petit charançon, Tanysphyrus lemnae, et une araignée Theridiosoma gemmosum.

Les milieux ouverts tels que les prairies sèches améliorées (81.1accueillent  un cortège d’arthropodes associés tel qu’Osmia bicolore une espèce très peu observée dans la région.

Les limites de la ZNIEFF, qui regroupe trois entités, permettent de prendre en compte l'ensemble des espaces et espèces remarquables. Les périmètres sont établis sur ceux de la ZPS « Sites de la Seine-Saint-Denis ». Ils sont calés sur les axes routiers et les rues (exclus) et sur le tissu urbain (habitations, clôtures...).