LA RIGOTERIE - GIRONVILLE-SUR-ESSONNE

Le site dit « de la Rigoterie » est localisé au cœur du site Natura 2000 « des Pelouses calcaires du Gâtinais ». Le site est localisé à une distance moyenne de 1.200 m des sous-sites constituant le site Natura 2000, notamment à un peu plus de 500m à vol d’oiseau du sous-site le plus proche (les Rochettes). De plus, en comparant les habitats et les espèces d’intérêts patrimoniales (protégées régionalement, déterminantes ZNIEFF, degré de rareté régionale) présents au sein du site de « la Rigoterie » avec les inventaires réalisés dans le cadre de la réalisation du document d’objectifs du site Natura 2000 des « Pelouses calcaires du Gâtinais » en 2005 (Pro-Natura IDF et NaturEssonne, 2006), il s’avère qu’il y a une forte similarité entre les sous-sites, notamment au niveau des habitats d’intérêts communautaires prioritaires. Le site dit « de la Rigoterie » s’intègre ainsi à l’ensemble des pelouses sèches du Gâtinais, et constitue un élément important de ce continuum qui compose et justifie le site Natura 2000. Ce site s’inscrirait dans l’ensemble des pelouses sèches dans le sud Essonne et contribuerait à leur continuité écologique et territoriale sous la forme d’un « pas japonais », en constituant l’une de ses zones noyaux.

La délimitation de ce site est assurée par les cultures agricoles.