BOIS DE BROU, BOIS DE VAIRES ET PRAIRIES ASSOCIEES

L'essentiel de la zone est constitué de boisements de type chênaie-charmaie et charmaie-frênaie.

La présence de vieux chênes au sein des boisements (Bois de Brou, de Vaires et sur le marais) est favorable à la présence d'espèces du cortège d'insectes saproxyliques dont le Grand Capricorne. D'ailleurs, suite à la tempête de 1999, des zones de chablis ont été créées au sein desquelles de vieux chênes ont pu être mis en lumière.

Au sud-est de la zone, plusieurs milieux sont recensés dont une mégaphorbiaie eutrophe, des reliques de forêts alluviales (habitats d'intérêt communautaire) et un bois de Frênes et d'Aulnes (habitat d'intérêt communautaire prioritaire).

Le seul espace ouvert de grande surface est localisé au lieu dit de "la Ferme de la Renaissance". L'hétérognéité du milieu (prairies humides et sèches, friches) est favorable à de nombreux insectes et à l'avifaune.

Au niveau du Bois de Brou et du Bois de Vaires-sur-Marne, la limite de la zone est calée sur le pourtour des boisements en excluant les zones les plus anthropisées (habitat dispersé, cultures...).

Au sud-est de la zone, la limite sud du Bois du Marais et de la prairie de la Ferme de la Renaissance a été calée sur le tracé de la future ligne ferrée LGV Est. La N34 marque la limite nord de la prairie.