ZNIEFF 110030042
RESEAU DE MARES DU PARC D'EN HAUT

(n° régional : 78562001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF englobe la Réserve Biologique Dirigée du Parc d’en Haut, créée à l’origine pour sa diversité spécifique en amphibiens. Elle a été étendue à l’ensemble du réseau de mares (incluant notamment la mare ronde) situées dans les parcelles forestières 05.01 et la parcelle 05.02, pour partie. Il s’agit de mares de plateau, alimenté par l’impluvium et un réseau de fossés. Elles sont dans un contexte forestier, de type chênaie-charmaie, avec une partie en « Très Gros Bois ».

Le site est intéressant pour sa diversité en amphibiens (12 espèces, dont 3 déterminantes : Triton marbré, Triton alpestre et Rainette verte et 1 Annexe II Directive Habitat : le Triton crêté et 1 hybride : Triton Blasius) ainsi que pour sa station de Luronium natans (Annexe II Directive Habitat), espèce à éclipse observée jusqu’en 2008, localisée dans la mare du Parc d’en Haut.

Par ailleurs, le contexte forestier avec ses gros bois rend le site attrayant pour d’autres groupes : chiroptères, oiseaux et coléoptères saproxyliques (bien que les prospections aient été limitées : 22 espèces ont été inventoriées, parmi lesquelles on compte 3 déterminantes ZNIEFF, dont une vulnérable (Alophus triguttatus))

On signale une colonie de Pipistrelle commune dans la maison forestière du Parc d’en Haut ; autour de l’habitation, on trouve les seules parties ouvertes et semi-ouvertes de la ZNIEFF(avec le Criquet marginé). On compte aussi 5 espèces de reptiles dont 1 déterminante.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est callée sur les limites physiques : elle s’étend sur toute la parcelle 05.01 et une partie de la parcelle 05.02, la limite nord de la ZNIEFF est la route traversant la parcelle 05.02.