MARES DU BOIS DES PLAINVAUX ET COTEAU DE LA GRAINETERIE

Située principalement en forêt domaniale (VIII ème division), l'intérêt principal de la Znieff est la présence en fond du vallon de la Mare aux Canes, dont les eaux abritent une station fournie de Luronium natans (Flûteau nageant), espèce végétale inscrite à l'annexe II de la Directive Habitat.

L'intérêt du site est aussi entomologique avec en particulier 7 Odonates déterminants, parmi lesquels on peut citer l'Agrion mignon (Coenagrion scitulum), et le Sympétrum noir (Sympetrum danae).

Les amphibiens sont aussi très bien représentés avec sur les deux mares, un total de 9 amphibiens présents, et en particulier la Rainette verte (Hyla arborea) et les tritons crêtés et marbrés (Triturus cristatus et Triturus marmoratus).

Enfin la Mare aux Canes héberge aussi le Lézard vivipare (Lacerta vivipara).

Enfin au moins un des deux vallons héberge plusieurs colonies de reproduction ou gîtes d'hivernage (notamment un pont) de plusieurs espèces de chiroptères : Reproduction avérée de l'Oreillard roux et du Murin de Natterer, et gîtes connus pour le Murin de Bechstein, le Murin de Daubentnon, et le Murin à moustaches.

Enfin, le coteau sec et thermophile de la graineterie constitue un biotope favorable au maintien de populations d’insectes peu fréquents, notamment la Zygène de la Filipendule (Zygaena filipendulae) et surtout la très rare Zygène de Carniole (Zygaena carniolica parisiensis), dont c'est une des rares population francilienne.

Initialement centrée sur la Mare aux Canes, la Znieff a été étendue à l'ensemble du ru temporaire jusqu'à une première mare plus en amont. La Znieff englobe ainsi l’intégralité des parcelles forestières 10,11 et 15. Au niveau de la Mare aux Canes, seule l'emprise du plan d'eau est retenue, et non toute la parcelle 12, qui présente un coteau sans particularité. C'est donc une logique hydrographique qui a conduit à la délimitation proposée.

A proximité immédiate de la Mare aux Canes, sur des parcelles privées contigües, un petit coteau thermophile abritant plusieurs taxons déterminants (insectes), est intégrer au périmètre.

Enfin, après une première validation, une proposition de nouvelle extension issue de l'ONF a conduit à rajouter les parcelles forestières 7,8 et 9, principalement pour la présence de gîtes (ponts, arbre..) et de colonies de reproduction de plusieurs chiroptères.