DOMAINE DES CHASSES DE RAMBOUILLET

Le domaine présidentiel de Rambouillet, est géré conjointement par l’ONF et la bergerie nationale depuis de nombreuses décennies et présente, du fait du mode de gestion orienté vers la chasse d’une part et vers l’élevage extensif d’autre part, des caractéristiques uniques en Ile-de-France pour sa biodiversité.

Le site rassemble une mosaïque de milieux exceptionnelle :

Une multitude de lisières (anciennes tirées à faisans) ; des milieux ouverts variés (pelouses rases, landes, friches, prairies de fauche, praires pâturées, cultures…) ; de nombreuses mares et un réseau de fossés ; de vieux peuplements de chênes ; d’anciens bâtiments (anciennes bergeries). Tous sont autant d’éléments favorisant la diversité faunistique (insectes, oiseaux, chiroptères…) et floristique.

Le domaine comprend de grandes surfaces d’habitats remarquables :

Deux sont d’intérêt communautaire, au titre de la Directive Habitats :

- Les landes sèches à callunes, dont au moins 30 hectares sont en bon état de conservation. Ce qui est exceptionnel, même pour la forêt de Rambouillet. Cet habitat est un site de nidification pour l’engoulevent d’Europe (annexe I de la directive Oiseaux) : 3 à 4 couples ont été recensés en 2009.

- Les landes humides à Erica tetralix, de surface plus restreinte, elles représentent tout de même 7% de cet habitat prioritaire au sein de la forêt de Rambouillet ;

Un autre habitat est remarquable, en raison de sa rareté en Ile-de-France :

- Les pelouses sèches, sur sables, dont la plus grande entité (secteur des vieilles Bergerie)atteint 4 hectares d’un seul tenant. Elles sont maintenues ici naturellement à ce stade ouvert, pionnier, grâce à l’activité des lapins de garenne qui remanient régulièrement le substrat sableux.

Le Domaine présidentiel rassemble 10 espèces végétales déterminantes, dont 3 sont Protégées Régionales (l’Oeillet couché, le Piment royal et la Lobélie brûlante). 17 espèces sont directement liées aux pelouses ouvertes sur sables (dont l’Oeillet couché, le Nard raide, le Scléranthe vivace, la Spergule printanière). Un autre groupe de plantes est lié aux milieux humides tourbeux : Le Piment royal, a Gentiane pneumonanthe, la Montie printanière…)

Parmi les 39 autres espèces végétales recensées, 6 sont Rares à Très Rares.

Le site présente une bonne diversité en Orthopères, avec 21 espèces recensées, dont 11 sont déterminantes ZNIEFF (le Sténobothre nain, la Décidelle des bruyères, le Criquet verdelet, le criquet vert échine…) et 2 sont Protégées Régionales (l’Oedipode bleu et le Conocéphale gracieux).

Côté Lépidoptères, on dénombre 19 espèces déterminantes dont 8 Protégées Régionales :

l’Ecaille marbrée rouge, l’Hespéride du brome, la Mélitée du mélampyre, le Morio, l’Oméga,

la Petite violette, le Flambé, la Grande Tortue.

Le domaine est aussi une des rares stations régionales pour le demi-argus (ou azuré des anthyllides) et probablement la dernière station Rambolitaine connue pour l’azuré de l’ajonc.

Le site rassemble aussi 9 espèces d’Odonates déterminantes, dont 2 Protégées Régionales (l’agrion mignon et le Leste dryade).

Plus de 70 espèces d’oiseaux ont été recensées. Parmi elles plusieurs sont inscrites à l’annexe I de la Directive Oiseaux : l’engoulevent d’Europe, le Pic mar, le Pic noir, la bondrée apivore, le busard Saint-martin et l’autour des palombes (nidification à confirmer pour ces 2 derniers). La diversité structurelle du domaine présidentiel est l’un des atouts favorisant l’avifaune sur le site.

Les chiroptères sont aussi très bien représentés, avec 15 espèces (14 déterminantes ZNIEFF) et un site d’hivernage (dans la cave des anciennes bergeries) rassemblant au moins 4 espèces : Grand murin, Murin de Natterer, Murin à moustaches, Oreillard sp.

Les contours de la ZNIEFF s'appuient sur ceux du Domaine Présidentiel, matérialisés par le mur d'enceinte du parc. Seuls les bâtiments et leurs abords, localisés au sud et à l'ouest du domaine ont été exclus de la ZNIEFF (Bergerie Nationale, Centre d'enseignement zootechnique, Faisanderie, maisons forestières, centre ONF...)