ZNIEFF 110030047
PRAIRIES HUMIDES DE GROSROUVRE

(n° régional : 78289001)

Commentaires généraux

Situé sur la vallée du ruisseau du Lieutel, cet ensemble de prairies humides est encore exploité par la fauche et / le pâturage équin, de façon assez extensive.

Certaines parties non exploitées favorisent la présence de cariçaies et de mégaphorbiaies à Reine des prés qui diversifient les milieux. Notons particulièrement la présence de nombreux insectes déterminants de zones humides, notamment des Orthoptères, avec le Criquet ensanglanté (Stetophyma grossum), des Lépidoptères comme le Nacré de la sanguisorbe (Brenthis ino) et des Odonates comme l'Agrion mignon (Coenagrion scitulum)...

Au niveau floristique la seule espèce déterminante recensée est le Carvi verticillé (Carum verticillatum) qui était noté de la commune mais non revu depuis 1895 dans la base de données du CBNBP, avant son observation en 2008 au sein de ce complexe de prairies humides.

Des inventaires complémentaires de printemps permettraient de préciser les orchidées de zones humides présentes.

Commentaires sur la délimitation

De nombreuse haies basses ou arborées séparent les parcelles de prairies des grands jardins alentours: ces limites physiques ont été utilisées pour caler le périmètre sur la base des photographies aériennes de 2008.. Toutes les parcelles hébergeant des espèces déterminantes ont été retenues dans le site en excluant les zones bâties et les équipement dispersés (tennis...). Sur Galluis, certaines prairies mésophiles limitrophes n'ont pas été intégrées faute de données. Le site est donc centré sur les parties les plus humides, incluant plusieurs cariçaies et friches humides non exploitées par l'élevage.