Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110030049
ETANG D'OR ET MARES FORESTIÈRES DU BOIS DE LA VILLENEUVE

(n° régional : 78601002)

Commentaires généraux

La Znieff occupe l'ensemble du plateau forestier du Bois de la Villeneuve, incluant à l'ouest l’Étang d'Or et ses berges.

L'intégration des boisements au périmètre de la Znieff se justifie principalement par son exceptionnelle diversité mycologique (principalement les parcelles forestières proches de l'Etang d'Or). Plus de 600 taxons y ont été recensés, avec notamment de nombreuses espèces rares. Ce groupe est à l'étude pour la création d'une liste de taxons déterminants. Depuis le CSRPN du 24/11/2011, 13 premiers taxons, présents sur le site, sont officiellement retenus comme déterminants en Ile-de-France. Certains n'ont pu être saisis faute de date de récolte (champ obligatoire).

L'ensemble du bois présente en outre un intérêt diffus et régulièrement réparti par la présence de 32 mares forestières dont environ un tiers présentent un intérêt floristique très fort: mares à Pilulaire (très rare en Île-de-France et protégée nationale), à Scirpe flottant (protégée régionale) ou encore mares tourbeuses à Linaigrettes à feuilles étroites, à Comaret ou à Trèfle d'eau.

Sur les parties boisées ont pourra également noter de façon diffuses certaines espèces déterminantes plus communes localement comme la Lobélie Brûlante, le Polystic à aiguillons, ou encore plusieurs lépidoptères comme le Miroir ou la Mélitée du Mélampyre.

Quant à l'étang d'Or, son intérêt n'en est pas moins important. Ses berges abritent en effet des groupements à Littorelles à une fleur (très rare et protégée nationale), avec présence également de Menthe pouliot ainsi que du Scirpe épingle.

Commentaires sur la délimitation

La Znieff d'origine (intégrée au niveau cartographique dans le SIG de la DIREN mais non crée sous la forme d'une fiche), était composée de deux entités distinctes dans le Bois de Villeneuve et autour de l’Étang d'Or. Dans un premier temps, il était envisagé de ne pas reconduire la zone de l’Étang d'Or, mais certaines espèces déterminantes ayant été observées en 2008, nous proposons de garder l’emprise de l'étang et ses berges dans la Znieff. Sur la partie Bois de la Villeneuve, les parcelles forestières les plus riches du point de vue mycologique ont été gardées dans la Znieff. Sur le reste du boisement, toutes les parcelles forestières abritant des mares et/ou des milieux de prairies tourbeuses à molinies ont été gardées, le périmètre de la ZNieff ayant été largement étendu vers l'Est pour englober presque tout le parc animalier (Espace Rambouillet) et ses nombreuses mares à Pilulaire.

Sur l'ensemble du périmètre ce sont donc des parcelles forestières entières qui sont intégrées, délimité par des chemins, excepté autour du Camping de l'Etang d'Or (limite approximative pour exclure cette zone).