ZNIEFF 110030053
ETANG ROMPU

(n° régional : 78562002)

Commentaires généraux

L'étang Rompu est une pièce d'eau forestière de taille moyenne (0,8 ha) qui se trouve en aval des Etangs de Hollande, sur le Ru des Ponts Quentin. La Znieff est définie notamment pour son intérêt floristique avec 8 espèces végétales déterminantes. L'étang abrite notamment une station de Fluteau nageant (Luronium natans), espèce protégée en France et inscrite à l'annexe II de la Directive Habitat.

Une autre plante (protégée régionale), la Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma) se trouve aussi sur la Znieff, dans un fossé situé en amont de l'étang, en compagnie du Blechnum en épis (Blechnum spicant) autre fougère caractéristique des sols humides acides.

En dehors de ces stations plus ou moins centrales dans la Znieff, de nombreuses parcelles forestières ont été intégrées alentour afin d'englober à la fois des gîtes d'hivernage et les territoires de chasse proches des colonies de reproduction d'espèces de Chiroptères, définis par des suivis télémétriques (ONF). Les espèces présentes sont notamment l'Oreillard roux (Plecotus auritus) et le Murin d'Alcathoe (Myotis alcathoe).

Commentaires sur la délimitation

A partir de la zone de l'étang rompu proprement dite, la Znieff remonte entre le chemin forestier et le ru des Ponts Quentin jusqu'à la station accueillant Oreopteris limbosperma. Cette station floristique de premier ordre à conduit à cette extension sur une zone de fond de vallée.

Au niveau de la station (parcelle forestière 29) , la limite est arbitraire pour englober le fossé ainsi qu'un arbre gîte à Orerillard roux.

Sur le reste de la Znieff, la limite suit des éléments physiques (chemin), incluant l'intégralité des parcelles forestières concernées par les données de chiroptères des études ONF. La surface du site est ainsi passée de 7,5 hectares à 179 après ajout des zones de chasse des chiroptères.