PRAIRIES HUMIDES DE LA MILLIÈRE

Cette Znieff est située en sortie du vallon du Rû des Brûlins, au niveau d'une importante zone de sources qui constitue le point de départ du réseau hydrographique de la Guyonne.

L'ensemble est d'un seul tenant et géré par pâturage extensif de chevaux, ainsi que par de la fauche sur certaines parcelles.

Le caractères humide des parcelles a nécessité la création d'un très important réseau de fossés et rigoles de drainages. Le fait que se réseau soit toujours régulièrement entretenu permet le maintien d'écoulements permanents qui permettent la croissance de massifs de plantes aquatiques des sources et fontaines très dense (Cresson de fontaine, Véronique aquatique, Ache nodiflore...).

En pleine lumière, ces groupements végétaux constituent l'habitat privilégié d'un Odonate inscrit à la Directive Habitats, l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale). Il s'agit ici de la seconde population sur la Commune des Mesnuls (cf Znieff des prairies du Gros buisson).

Les inventaires réalisés en 2011 ont été menés à une période qui n'a pas permis d'identifier d'espèces végétales particulières (fauche réalisée). Seules quelques espèces d'insectes ont pu être identifiés, mais malgré cette faible pression d'inventaire, pas moins de 6 autres espèces déterminantes ont été observées : 3 autres Odonates (Agrion mignon, Cordulégastre annelé

et Orthétrum bleuissant), deux Lépidoptères (Zygène de la Filipendule, Demi deuil) et un Orthoptère.

A noter également deux charançons extrêmement rares, également liés aux végétations aquatiques de sources et fontaines, Drupenatus nasturtii et Amalorrhynchus melanarius.

Enfin, notons que ces grandes prairies ouvertes sont utilisés par de nombreux oiseaux comme zone de nourrissage (Hirondelles...), et constituent un élément paysager exceptionnel.

Toutes les parcelles d'un seul tenant ont été intégrées au site, incluant toutes les sources et les rigoles du secteur.

D'autres prairies limitrophes, séparées par des routes notamment, pourraient aussi abriter des espèces ou des groupements végétaux remarquables (chapelet de mares de la vallée Coterel par exemple). En l'absence de données ces parcelles n'ont pas été intégrées à la Znieff.