Logos SINP

ZNIEFF 110030060
BOIS DE MALASSIS, MARAIS ET ETANG DE MONTARLOT ET COTEAUX ADJACENTS

(n° régional : 771)

Commentaires généraux

Les limites de la ZNIEFF permettent, pour la région, d’englober une grande diversité de milieux aquatiques, humides et secs. Elle permet d’intégrer, sur une surface restreinte, des milieux humides de fond de vallée et des espaces boisés et ouverts sur des versants de vallées en exposition ouest, est et sud. Il en résulte une diversité de milieux différents engendrant de nombreux écotones favorables à la flore et la faune. Les prospections floristiques et faunistiques réalisées n’ont pas explorées l’ensemble des milieux. Dans l’avenir, les flancs de la vallée (notamment le versant en exposition Est) mériterait des prospection complémentaires de la faune et de la flore. D’une manière générale, la faune mériterait des investigations substantielles sur toute la ZNIEFF. Le caractère privé de la vallée de l’Orvanne est susceptible d’être un facteur limitant ces futures prospections.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la zone a pour objectif de préserver un tronçon de la vallée de l’Orvanne (fond de vallée et coteaux adjacents) qui n’a pas encore subi d’aménagements importants (balastières, carrières, assèchement…). Le périmètre englobe également la zone réaménagée, après exploitation, de la carrière du Charnoy (Carrière Piquetty), hébergeant actuellement des pelouses calcicoles.

La znieff intègre l'ancienne znieff de type 2 VALLEE DE L'ORVANNE ENTRE MORET ET VILLECERF, et celle de type 1 ETANG DE MORET.