Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110030062
Le Chêne rond et la Vallée aux Anes

(n° régional : 773)

Commentaires généraux

ZNIEFF polynucléaire disposée le long d'un coteau marno-calcaire en exposition sud. Elle regroupe plusieurs sites constitués d'ensembles de pelouses calcaires et de pré-bois à chêne pubescent : La Butte Voisin, La Grosse Haie, La Vallée aux Anes et le Bois de Valence.

On y retrouve des plantes remarquables et typiques de ces milieux avec la présence de la Phalangère rameuse (Anthericum ramosum), de la Carduncelle molle (Carthamus mitissimus), ou encore de la Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare). A ces espèces s’ajoutent également le cortège d’Orchidées classiquement observées sur les coteaux calcaires de la région (Ophrys aranifera, Ophrys insectifera, Orchis anthropophora, Orchis simia, etc.)

D’autre part, la richesse écologique de cette zone est composée d’insectes caractéristiques des pelouses sèches. Y figurent des Mantes religieuses (Mantis religiosa) mais également le Criquet de la Phalène (Stenobothrus lineatus), rare dans la région, qui réside dans les endroits xériques.

La menace principale de cette ZNIEFF est la fermeture progressive des milieux. Certaines parties sont maintenues pour la chasse, mais des mesures de gestion plus conséquentes paraissent nécessaires dans un avenir proche afin de contrecarrer cette dynamique.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible