ZNIEFF 110030075
PLATEAU DU GRAND MANTOIS ET VALLEE DU SAUSSERON

(n° régional : 78236021)

Commentaires généraux

Ce vaste périmètre qui s’étend sur 22 communes constitue un regroupement deux anciennes ZNIEFF de type II délimitées par Ecosphère en 2003 ( « Plateau de Bazainville et Vallée du Sausseron » n° 110020345 et « Plateau de Civry-la-Forêt à Flexanville » n° 110020362) en faveur de la Chevêche avec respectivement 5 et 17 territoires occupés* par l’espèce connus à l’époque.

Cette vaste zone recouvre une partie du plateau agricole qui s’étend entre Tilly et Auteuil et se connecte par le sud au niveau de Richebourg avec la vallée du Sausseron. Elle renferme l’une des plus importantes populations de la Chevêche d'Athena en Ile-de-France. Entre 2008 et 2015, près de 100 territoires occupés par l’espèce au sein de ce périmètre ont été mis en évidence lors des inventaires spécifiques (repasse) : 50 territoires en 2008, 65 en 2010, 77 en 2012 et 87 en 2015 ! Les densités d’individus les plus fortes ont été observées principalement sur Civry-la-Forêt avec 11 territoires occupés, Flexanville, Orvilliers et Tilly (8 sites) et Orgerus (7 sites). Le faible « turn over » et la fidélité importante de l’occupation des sites pendant cette période (35 sites occupés 3 années consécutivement et 20 sites deux années consécutivement) témoignent de la bonne vitalité démographique de ce noyau de population.

Sur la dernière période, le nombre de couples nicheurs connus (reproduction en nichoirs) est passé progressivement de 12 en 2008 et 2009, 13 en 2010, 15 en 2011, 20 en 2012, 19 en 2013, 18 en 2014 pour atteindre 23 couples en 2015.

Le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), autre espèce menacée liée aux agrosystèmes niche régulièrement sur ce secteur du Mantois avec au moins 3 couples recensés sur les communes de Civry la Forêt (2) et Flexanville (1) dans la période 2008-2010.

Sur la commune d’Orvilliers, la présence de l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) vient d’être mise en évidence en 2011 au niveau du ru de Prunay. Plusieurs individus (dont 1 tandem) ont pu être observés mais l’autochtonie de l’espèce reste à vérifier. Il est à noter que la source du Ru de Prunay coule en permanence, y compris au cours des épisodes secs de l’année 2011. Ce ru permanent qui circule en contexte agricole ouvert et bien ensoleillé, présente des tronçons à végétation aquatique dense favorable au développement larvaire de cet odonate menacé. A Flexanville, une station du rare Orchis bouffon (Anacamptis morio) vient d'être découverte récemment sur les franges d'une jachère. L'espèce pourrait se maintenir sur ce secteur dans les dernières pelouses et au niveau des ourlets calcicoles des boqueteaux.

On mentionnera également la présence de plusieurs mares de plein champs qui abritent de petites populations (5 à 15 mâles chanteurs) de Rainette arboricole (Hyla arborea) sur les communes de Behoust, Civry-la Forêt, Flins-Neuve-Eglise, Mondreville, Mulcent et Tilly.

L’existence de nombreux boqueteaux et remises boisées disséminés au sein de la matrice agricole permet d’observer également des espèces aux mœurs forestières comme la Martre des pins et le Blaireau présents en petites populations isolées ou encore le Cerf élaphe qui fréquente les zones de grandes cultures du printemps jusqu'en fin d'été.

Enfin, le Loir (Glis glis) a fait l’objet d’une observation fugace dans un nichoir à chouette chevêche en 2005 sur la commune de Boissets. Il est probable que cette espèce discrète qui colonise les vergers et jardins dans les hameaux et les fermes isolées soit plus abondante qu’il n’y parait.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre a été proposé en tenant compte de la densité importante de sites occupés mais également de l’existence d’échanges avérés et réguliers d’individus bagués au sein de ce territoire (et notamment d’échanges entre les sites les plus éloignés). Ces déplacements d’individus permettent d’attester de la fonctionnalité écologique du territoire proposé pour l’espèce et d’un vraisemblable fonctionnement en métapopulations de ce noyau. Au sein du périmètre, les grandes surfaces boisées évitées par la Chevêche ont volontairement été exclues du zonage (Forêt de Civry, Bois de Richebourg et de Pruney).