ZNIEFF 110030093
Buisson de Massoury

(n° régional : 77590000)

Commentaires généraux

L’intérêt majeur de cette ZNIEFF a déjà été signalé par Ecosphère (Le Bloch, F., Roger O) dans la décennie 1990-2000. La présence d’une flore remarquable sur un ensemble de mares tourbeuses y avait été décrite (Alisma natans, Carex elongata, Carex lasiocarpa, Ceratophyllum submersum, Cicendia filiformis, Drosera rotundifolia, Eriophorum angustifolius, Gentiana pneumonanthe, Juncus tenageia, Potamogeton polygonifolius, Serratula tinctoria, Thelypteris palustris, Utricularia australis). Cet ensemble, à quelques exceptions près (Gentiana pneumonanthe) a été observé et notablement enrichi lors de prospections réalisées dans la décennie 2000-2010. Compte-tenu du caractère privé du massif et de propriétaires peu sensibles au problèmes environnementaux actuels, les limites proposées pour la ZNIEFF ne concernent que les parties actuellement prospectables (partie occidental du massif). Il est fort probable que la partie orientale du massif présente un égal intérêt écologique. Les associations floristiques sont celles observées dans les différents massif forestiers du sud de la Brie (Forêt de Barbeau, Forêt de Champagne, Forêt de Valence ; Gaume, 1954, 1956). Outre l’intérêt des nombreuses mares tourbeuses, déjà signalées, le Buisson de Massouri montre une mosaïque de milieux qui hébergent une flore remarquable (landes humides à Ulex minor, allées forestières sablo-argileuses à Cicendia filiformis, Chênaie-frênaie à Polystichum, Chênaie-charmaie à Scilla bifolia…). Étant donnée la diversité des milieux, il est fort probable qu’une riche faune soit présente sur le massif. Des prospections faunistiques sont fortement conseillées afin d’obtenir un registre plus exhaustif de la biodiversité de ces milieux, ainsi que des prospections dans les zones alluviales voisines.

Référence :

Gaume, R., 1954. V. La flore des mares à sphaignes des forêts du plateau de Brie. Cahiers des Naturalistes. Bulletin des Naturalistes Parisiens, 7, 23-26.

Gaume, R., 1956. IX. Les marais tourbeux calcaires de la forêt de Valence (Seine-et-Marne). Cahiers des Naturalistes. Bulletin des Naturalistes Parisiens, nouvelle série, 11, 48.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible