Les coteaux du Bas des Hôpitaux et du Tertre Bourgine forment un ensemble discontinu de boisements et milieux naturels ouverts, entrecoupés de cultures, dominant la rive droite de la vallée de l’Orvanne. Six entités ont ainsi été regroupées en raison de leur similitude d’un point de vue écologique. De petits affleurements n’ont en revanche pas été inclus en raison de leur très faible superficie et de leur état de conservation inconnu.
À l’interface entre boisements et cultures intensives, les lisières, pelouses sèches calcicoles et affleurements rocheux du site, bien exposés, abritent un cortège d’espèces héliophiles et plutôt thermophiles typiques du sud du département. Sur les sept espèces floristiques déterminantes dénombrées, une est protégée en Île-de-France, la Cardoncelle molle (Carthamus mitissimus). Cette dernière est bien représentée dans le sud de la Seine-et-Marne, autour des vallées de l’Orvanne et du Lunain, qui constituent un des principaux foyers de distribution dans la région. Les autres espèces notées récemment, qui correspondent à des plantes typiques des pelouses sèches, sont la Coronille naine (Coronilla minima), la Laîche humble (Carex humilis), la Globulaire commune (Globularia bisnagarica), l’Hélianthème des Apennins (Helianthemum apenninum), l’Orchis homme pendu (Orchis anthropophora.) et la Seslérie blanchâtre (Sesleria caerulea).
Trois autres espèces protégées à l’échelle régionale, l’Hornungie des pierres (Hornungia petraea), citée en 2005, la Violette des rochers (Viola rupestris), observée en 2000 et l’Orpin à six angles (Sedum sexangulare), noté en 2003, seraient à confirmer.
La plupart des espèces du site sont menacées, aussi bien à l’échelle du site que de la région, par la fragmentation et la dynamique naturelle de recolonisation forestière, à laquelle s’ajoute ici l’extension des boisements de résineux. Bien qu’aucune espèce floristique patrimoniale n’a été détectée dans les boisements, ces derniers jouent un rôle essentiel de tampon avec les cultures du plateau en amont.
Du point de vue des végétations, trois présentent un intérêt régional :
- les prairies mésophiles fauchées sur substrat calcaire (Trifolio montani - Arrhenatherenion elatioris) et les pelouses pionnières sur dalle calcaire (Alysso alyssoidis - Sedion albi), dont la présence est très réduite sur le site ;
- les pelouses calcicoles xéroclines (Mesobromion erecti), qui présentent des surfaces plus importantes.