ZNIEFF 110120030
CAVITES DU BOIS DU ROCQUET

(n° régional : 95554002)

Commentaires généraux

La cavité du bois du Rocquet est une carrière de petite dimension (quelques centaines de mètres carrés). Elle sert de gîte d’hibernation pour au moins 11 espèces de chauve-souris. Les effectifs sont très variables d’un hiver à l’autre (de 4 à 26 individus).


Cinq espèces de chauve-souris d’intérêt européen peuvent hiberner dans cette cavité dont deux très régulièrement (Petit Rhinolophe, Grand Rhinolophe) et trois autres de manière plus épisodiques (Grand Murin, Murin de Bechstein et Murin à Oreilles échancrées). Cette cavité peut compter jusqu’a 10 Petits Rhinolophes et 6 Grands Murins en hibernation ce qui est très significatif pour ces espèces menacées en Ile-de-France. Le Murin de Daubenton, espèce inscrite sur la liste rouge des espèces menacée en Ile-de-France dans la catégorie « en danger » utilise également ce site pour l’hibernation.


Une ancienne glacière est également utilisée comme gîte d’hibernation par ces mêmes espèces.


Ces gîtes sont localisés dans un environnement forestier très favorable aux chauves-souris.


En outre, le bois du Rocquet bénéficie d’une continuité arborée vers la ZNIEFF de la « Carrière de Magnitot » à Saint-Gervais (2 km) ainsi qu’avec la Znieff du « bois de la Carrelette » à Magny-en-Vexin et Nucourt (à 6 km). Ces deux ZNIEFF accueillent également de forts effectifs de chauves-souris en hibernation.


Il est donc possible que l’ensemble des cavités de ces trois ZNIEFF fonctionnent comme un réseau de gîtes.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF comprend la cavité et ses abords.