Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110320002
TOUR DE POCANCY

(n° régional : 91318003)

Commentaires généraux

Les pelouses de cette ZNIEFF se situent à proximité de la Tour de Pocancy, tour édifiée vers le XVIII ème siècle inscrite monument historique.

Leur retrait par rapport au chemin qui traverse la forêt en fait un site particulièrement tranquille et parfaitement entretenu par les lapins.

Les espèces présentes sont majoritairement acidiphiles et la dalle de grès affleurante permet la formation de pelouses pionnières richement caractérisées. On y note en particulier la Moenchie (Moenchia erecta) et la Renoncule cerfeuil (Ranunculus paludosus), deux espèces rares déterminantes pour l'Essonne.

Parmi les espèces plus xérophiles et compagnes des précédentes, on peut citer l'orpin élégant (Sedum forsterianum, R) et le Trèfle strié (Trifolium striatum, R), tous deux également déterminants.

Enfin, l'Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), protégé au niveau national n'est pas caractéristique des pelouses mais se retrouve ici à leurs abords, dans des stades colonisés par les ligneux.

Les menaces qui pèsent sur ce site sont faibles. On pourrait craindre une trop grande fréquentation étant donnée la présence de la Tour, mais cela ne semble pas être le cas actuellement.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est limitée à l'ouest par la route, on utilise ensuite les chemins parcourant la forêt et permettant d'englober la platière ainsi qu'une bande de boisement suffisament grande pour faire "tampon". La délimitation au nord est moins évidente : on trace une ligne droite qui se base sur une ruelle partant de la route principale, jusqu'à la limite avec les cultures.