ZNIEFF 110320003
LA GRANDE MARE

(n° régional : 91080001)

Commentaires généraux

La platière gréseuse présente au lieu-dit " la grande Mare" est de petite superficie. Elle abritait cependant 7 espèces déterminantes en 1993, nombre qu'il convient de relativiser étant donnée la fréquentation très importante du site, en particulier au niveau des formations végétales les plus riches.

En effet, la majorité des espèces intéressantes est liée aux pelouses pionnières qui sont ici régulièrement piétinées car situées aux abords du GR. On note le Bulliarde de Vaillant (Crassula vaillantii), strictement inféodé aux platières gréseuses temporairement humides, et le Potamot à feuilles de renouée (Potamogeton polygonifolius), caractéristique des mares siliceuses. Ces deux espèces sont protégées au niveau régional.

Parmi les compagnes, on peut citer la Renoncule des marais (Ranunculus paludosus, R) et la Moenchie (Moenchia erecta, R), toutes deux espèces déterminantes.

Une richesse spécifique s'établit également au niveau des boisements qui entourent le plateau. L'étude d'Ecosphère en 1993 a ainsi mis en évidence la présence de l'Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), espèce protégée au niveau national, et celle de l'Amélanchier à feuilles ovales (Amélanchier ovalis), protégée régionalement. Il semble peu probable que ces deux espèces aient disparu depuis.

Les données relatives à l'avifaune ne précisent pas le nombre de couples d'oiseaux observés. La Bondrée apivore (Pernis apivorus, AR) et le Pic noir (Dryocopus martius, AR) sont des espèces déterminantes avec seuil d'effectif (10 couples pour les deux).

Les données relatives à l'entomofaune sont trop anciennes pour être citées ici. Par contre elles sont intéressantes et caractéristiques des milieux secs et sablonneux.

La mare permanente est encore relativement grande mais ses abords sont envahis par les Saules au détriment des pelouses pionnières. La surfréquentation déjà citée réduit encore leur surface en les rudéralisant.

Géologie

Feuille : etampes. Plateau : Platière affleurante, en place, de grès de Fontainebleau. Pentes : sables avec blocs de grès affaissés.

Commentaires sur la délimitation

L'ancien tracé de la ZNIEFF s'étendait à l'Est jusqu'à la Butte Hébert qui ne présente pas de mares ni de végétation pionnière des platières gréseuses. Seule une lande à callune, envahie par les bouleaux, y est présente.

Le secteur Sud-Est est caractérisé par de multiples carrières qui abritent une végétation caractéristique des milieux calcicoles. Pour l'homogénéité de la ZNIEFF, la partie Est du plateau est exclue .

On limite donc la ZNIEFF à l'est en fonction des habitats encore intéressants et des chemins. Le contour général s'effectue par le village qui entoure la butte et les cultures.