ZNIEFF 110320004
LARRIS DES BOULINS

(n° regional: 91121001)

General comments

Ce site d'une valeur paysagère incontestable est caractérisé par une diversité de milieux richement représentés.

Les pelouses sont dans un état remarquable et on passe progressivement d'une formation à une autre en découvrant toujours plus d'espèces rares.

12 espèces déterminantes dont une protégé au niveau régional sont présentes.

Les pelouses pionnières et sablo-calcaires sont localisées au niveau des pentes où affleurent les sables de Fontainebleau, elles forment parfois de grandes plages où se développent notamment le Micrope dressé (Bombycilaena erecta, AR), l'Orpin élégant (Sedum forsterianum, R), l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris, AR) ou la Sabline à feuilles sétacées (Minuartia setacea), espèce rarissime et dont peu de stations sont connues en Essonne. Toutes ces espèces sont déterminantes.

Au niveau des pelouses xérophiles on trouve la Bugrane naine (Ononis pusilla, R) et la Véronique couchée (Veronica prostrata, R). Les pelouses méso-xérophiles abritent quant à elles la Gentiane d'Allemagne (Gentianella germanica, AR) ou l'Epipactis de Müller (Epipactis muelleri, R).

La Violette des sables (Viola rupestris), protégée au niveau régional, est présente en haut de coteau, en particulier au niveau de pelouses situées en bordure de la chênaie pubescente.

Enfin, le dernier type de formation riche en espèces rares est constitué par les ourlets et les pré-bois clairs. On y note le Peucédan des montagnes (Peucedanum oreoselinum, R) et le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum, R).

Aucune donnée relative aux insectes n'a été trouvée. Il serait intéressant de pouvoir effectuer un inventaire.

Le Larris des Boulins est une vaste propriété privée qui n'est pas très fréquentée. La principale menace qui pèse sur cette ZNIEFF est donc l'évolution naturelle des milieux.

Géologie

Malesherbes. Haut (>110m) : calcaire d'Etampes; bas : sables de Fontainebleau avec colluvions de calcaire d'Etampes, blocs de grès au Sud de "Le Boulet".

Les espèces et les habitats intéressants sont dispersés sur toute la zone. Les limites utilisées dans ce cas sont les plus simples : les chemins, routes et lisières de bois.