ZNIEFF 110320007
LA CROIX JACQUES

(n° régional : 91359006)

Commentaires généraux

Ce coteau est essentiellement constitué d'un boisement mixte de chênes et de pins offrant par endroits des clairières plus ou moins ouvertes, très agréables, où se trouvent les pelouses méso-xérophiles. Celles-ci abritent notamment le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum, AR) ou de beaux faciès à Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica, AR).

Un autre type de formation est assez bien représenté à l'extrémité Sud-Ouest de la zone : il s'agit d'une pelouse sablo-calcaire présente sur un talus bordant une jachère partiellement sableuse. On y trouve l'Armoise champêtre (Artemisia campestris, AR) et l'Anémone pulsatille (Anemone pulsatilla, AR).

Dans sa partie supérieure, sur une pente moins forte, une pelouse mésophile abrite l'espèce protégée de la ZNIEFF, à savoir la Cardoncelle molle (Carduncellus mitissimus, PR).

De manière générale la strate arbustive de ce boisement calcicole tend à se densifier et le rend impénétrable. Cependant, les abords ouverts du chemin traversant la ZNIEFF du Nord au Sud sont encore riches en espèces déterminantes. Par ailleurs, le nombre d'espèces d'Orchidées observées en 1992 est relativement important.

Géologie

Feuille Malesherbes. Partie haute : calcaire d'Etampes. Au-dessous grès et sable de Fontainebleau exploité en carrière.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est entourée de cultures et de bois : on utilise les chemins et les lisières. (Pour la limite du Sud-Ouest, on pourrait aller jusqu'au bout du boisement mais on inclurait alors dans la ZNIEFF une trop grande surface sans grand intérêt).