ZNIEFF 110320008
PELOUSES DE LA FERME DE L'HOPITAL AUX PERONNETTES

Cette ZNIEFF présente un intérêt phyto-écologique très fort auquel s'ajoute un attrait paysager tout à fait exceptionnel.

Les pelouses situées au lieu-dit de la Ferme de l'Hôpital sont les plus richement caractérisées et dans un état remarquable lié au pâturage des moutons.

Une pelouse silico-calcaire, présente au niveau d'un affleurement sableux, abrite un petit cortège d'espèces assez rares à rares, à savoir le Serpolet commun (Thymus pulegioides, R) ou la Silène à oreillettes (Silene otites, AR).

Dans une partie supérieure, où la pente est forte, on trouve des espèces pionnières de pelouses xérophiles ou sablo-calcaires comme la Trigonelle de Montpellier (Trigonella monspeliaca), protégée en Ile-de-France, la Sabline à feuiiles sétacées (Minuartia setacea, R), ou le Pissenlit à graines rouges (Taraxacum erythrospermum, TR).

Des faciès un peu plus denses de pelouses xérophiles permettent l'installation d'espèces non pionnières telles que la Violette des sables (Viola rupestris), protégée au niveau régional mais aussi de beaux peuplements de Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica, AR).

Un large éventail d'Orchidées est présent sur tout le site, au niveau des pelouses mésophiles.

Les pelouses du Sud sont colonisées par les arbustes formant par endroits des ourlets. Lorsque ceux-ci ne sont pas trop fermés, on y note des espèces intéressantes comme le Silène penché (Silene nutans, AR) et la Luzerne en faux (Medicago falcata, R).

Les données relatives à l'entomofaune démontrent encore la richesse de ce site.

19 espèces menacées de Lépidoptères y sont présentes. Parmi les plus remarquables on peut citer la Petite Violette (Clossania dia), et le Petit Agreste (Arethusana arethusa) qui est un bon indicateur de pelouses sèches. Ces deux espèces sont protégées au niveau régional. Le cortège est ensuite particulièrement marqué par des espèces caractéristiques des milieux calcicoles ouverts , ce qui vaut également pour les Orthoptères.

On peut citer en particulier le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus, vulnérable) qui colonise avant tout les pelouses xériques et le Criquet des larris (Chorthippus mollis, vulnérable), espèce fortement xérothermophile.

La Mante religieuse (Mantis religiosa), protégée au niveau régional, est également présente.

Ce site permet de se rendre compte de l'action bénéfique du pâturage ovin qui est très rare, et même unique sur les pelouses de la région. Le secteur sud, non pâturé présente encore des stades de végétation tout à fait intéressants, mais qui tendent malheureusement à se fermer.

Géologie

Feuille Malesherbes. Calcaire d'Etampes sur sables de Fontainebleau, un peu de grès au Nord.

La ZNIEFF est agrandie vers le sud : d'une part, des relevés effectués dans ce secteur en ont montré la grande richesse, et d'autre part, le périmètre transmis pour le réseau NATURA 2000 réunit les pelouses de la ferme de l'Hôpital et des Péronnettes.

Les limites utilisées sont celles des cultures et boisements environnants, les chemins permettant d'affiner le périmètre. On tient compte également de la répartition des espèces déterminantes et des habitats intéressants pour les limites Nord et Sud.

De manière générale le contour est celui retenu pour NATURA 2000.