ZNIEFF 110320011
COTEAUX DE LA ROCHE-MICHAULT

(n° régional : 91069002)

Commentaires généraux

Le coteau de Prinvaux-Est est situé au niveau de la vallée de la Velvette, petite rivière qui se jette un peu plus loin dans l'Essonne. La ZNIEFF s'étend du Nord au Sud, bordée à l'Ouest par une voie ferrée au bord de laquelle se trouvent les pelouses sablo-calcaires et une corniche rocheuse abritant les espèces les plus intéressantes. On y note l'Hutchinsie (Hornungia petraea), protégée au niveau régional, la Silène à oreillettes (Silene otites, AR) et de belles stations à Anémone pulsatille (Anemone pulsatilla, AR) et à Globulaire (Globularia bisnagarica, AR).

Un autre type de pelouse est également bien représenté : il s'agit de la pelouse xérophile qui abrite en particulier la Violette des sables (Viola rupestris), protégée au niveau régional.

Les pentes exposées à l'ouest et les rebords de plateau sont majoritairement boisés mais laissent apparaître de petites pelouses méso-xérophiles où des espèces assez rares sont présentes, à savoir l'Orchis singe (Orchis simia, AR), l'Œillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum, AR) ou l'Epipactis rouge-brun (Epipactis atrorubens, AR). Certains secteurs plus ourlifiés sont également présents sur le site mais aucune espèce intéressante caractéristique de cette formation n'y a été trouvée.

Le boisement calcicole ne semble pas renfermer non plus d'espèces intéressantes.

La fermeture de ces pelouses est donc une réelle menace étant donnée l'absence de richesse floristique des milieux boisés ou en voie de boisement.

Ces remarques sont d'ailleurs valables en ce qui concerne l'entomofaune, dont la forte richesse spécifique est liée à la présence des milieux ouverts. L'étude de BIOTOPE notait en 1996 le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus, vulnérable) ou le Criquet des larris (Chorthippus mollis, vulnérable) qui sont, en dépit de leur fréquence, bio-indicateurs des pelouses sèches. Les espèces les moins fréquentes sont le Criquet des Sablières (Tetrix tenuicornis) et le Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus) qui affectionnent respectivement les formations rases et xériques et les sols sableux ou caillouteux des pelouses pionnières.

La seule espèce protégée du site est l'Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens, PR) qui a vu sa fréquence augmenter ces dernières années mais qui reste inféodé aux milieux ras et dénudés.

Les pelouses rases sont en bon état grâce à un entretien par les lapins, qui ne sont pas trop dérangés sur le site. Cependant la progression de la strate arbustive et l'enrésinement de la pelouse principale font rapidement diminuer leur surface.

Géologie

Feuille Malesherbes. Haut : calcaire d'Etampes, bas : sable de Fontainebleau avec blocs de grès et colluvions calcaires.

Commentaires sur la délimitation

- Le secteur ouest de la voie ferrée a également été étudié en 1992 mais est nettement moins intéressant que le secteur étudié ici (il n'y a pas été observé d'espèces déterminantes). La limite ouest de la ZNIEFF est donc la voie ferrée.

- Cultures à l'Est

- Limite d'habitats intéressants (pelouses) au Nord et au Sud