ZNIEFF 110320013
COTEAUX DE GUERVILLE AUX EZEAUX

(n° régional : 91130008)

Commentaires généraux

Ce coteau calcaire s'inscrit dans un paysage tout à fait remarquable de la vallée de la Chalouette. Surplombant une zone marécageuse également en ZNIEFF, il bénéficie d'une relative tranquillité, mais non loin d'un secteur où l'urbanisation s'accentue.

Les espèces déterminantes pour l'Essonne sont réparties du bas jusqu'en haut du coteau (la zone la plus intéressante se situe dans la moitié nord de la ZNIEFF), c'est là que l'on observe plusieurs types de pelouses en passant par des stades de pelouses sablo-calcaire au niveau d'affleurements. Les affleurements rocheux permettent l'installation d'une végétation pionnière remarquable et d'un cortège bien caractérisé comprenant l'Hutchinsie (Hornungia petraea), rare et protégée en Ile-de-France, ou la Sabline à rameaux grêles (Arenaria leptoclados, R).

Les sables de Fontainebleau qui affleurent en milieu de pente permettent l'installation d'espèces caractéristiques comme la Koelérie grêle (Koeleria macrantha, AR) ou la Phléole de Boehmer (Phleum phleoides, AR).

En haut de pente, là où les lapins exercent une bonne action de broutage, on trouve la Laîche de Haller (Carex halleriana), protégée au niveau régional, et la très rare Orobanche de la germandrée (Orobanche teucrii).

Les Orchidées, des plus communes aux assez rares sont également bien représentées sur ce coteau.

Les boisements intercalés entre les pelouses ne semblent pas renfermer d'espèces déterminantes mais constituent dans les nord des zones claires avec des secteurs plus ouverts d'ourlet, susceptibles de contenir d'autres espèces intéressantes comme le Limodore.

Enfin, le bas de coteau, encore pentu et en bordure de la route, est régulièrement fauché mais présente par endroits des taches de végétation calcicoles. Une espèce inféodée aux éboulis y est présente : il s'agit de la Drave des murailles (Draba muralis), espèce protégée en Ile-de-France.

A cette richesse floristique s'ajoute quelques données intéressantes relatives à l'entomofaune. Cependant, si les espèces observées sont assez caractéristiques des pelouses calcicoles, elles sont assez communes et régulièrement rencontrées sur les sites de la région. On peut ainsi noter le Fluoré (Colias alfacariensis), le Demi-Deuil (Melanargia galathea) ou le Céphale (Coenonympha arcania) en ce qui concerne les Lépidoptères et le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus) ou le Criquet des pins (Chorthippus vagans) pour les Orthoptères. Aucune espèce menacée n'a donc été citée, mais toutes celles présentes sont vulnérables et sensibles à la fermeture des pelouses calcicoles ou des clairières.

(A noter que les deux espèces d'Orthoptères protégées recensées sur ce site ne sont pas non plus menacées.)

Il n'a pas été observé d'espèces déterminante parmi les Coléoptères.

Les surfaces d'habitats intéressants ont régressé depuis l'étude d'Ecosphère en 1994, en effet la colonisation par la fruticée y est importante, les secteurs de pelouses sont par ailleurs entourés de bois qui se densifient beaucoup au sud du secteur.

Cependant, les espèces encore présentes méritent le classement en ZNIEFF de cette zone.

Géologie

Feuille Méréville. Pente sableuse avec colluvions de calcaire d'Etampes.

Commentaires sur la délimitation

Le coteau est limité à l'ouest par les cultures et à l'est par la route départementale 160.

Pour les limites nord et sud on tient compte de la répartition des habitats intéressants.