ZNIEFF 110320017
COTEAUX DU FOUR BLANC

(n° régional : 91223008)

Commentaires généraux

La ZNIEFF est localisée au niveau d'un coteau boisé exposé au nord de la vallée de la Chalouette, entre le village de Chalo-St-Mars à l'Ouest et la ville d'Etampes à l'Est.

Les espèces protégées de la ZNIEFF sont principalement liées aux formations de boisements : citons en particulier la Pyrole à feuilles rondes (Pyrola rotundifolia), espèce rare protégée au niveau national, trouvée en 1993 au niveau de la pinède et des boisements mixtes. Les boisements de bas de pente, de tendance submontagnarde liée à l'exposition Nord du coteau, abritent l'Actée en épi (Acatea spicata), espèce rare protégée au niveau régional.

Au niveau de boisements plus thermophiles se trouvent deux autres espèces déterminantes, à savoir la très rare Céphalanthère à feuilles étroites (Cephalanthera longifolia) et la rare Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), dans les stades d' ourlets calcicoles.

Les pelouses calcaires relictuelles se situent principalement en haut de coteau, au niveau des zones de replats. C'est à ce niveau que la Laîche de Haller (Carex halleriana), espèce protégée au niveau régional, a été observée, en compagnie d'un cortège bien caractéristique mais composé d'espèces assez communes.

Plusieurs Orchidées sont également présentes et se répartissement entre les milieux boisés et les stades plus ouverts.

Les menaces qui pèsent sur cette ZNIEFF sont liées à l'extension de l'agglomération d'Etampes à l'est, au niveau du lieu-dit "Mont-Poussin". En haut de coteau, les pelouses calcicoles tendent à de fermer davantage d'autant plus qu'elles sont entourées de fruticée et d'ourlets à Chênes pubescents.

Les boisements en eux-mêmes sont faiblement menacés, des exploitations de bois (coupes forestières avec formation de clairières) ne sont pas trop inquiétantes pour peu qu'elles ne soient pas effectuées dans les secteurs les plus intéressants.

Géologie :

Des carrières de sable des sables à l'entrée est de Châlo-Saint-Mars, montrent les niveaux supérieurs des sables de Fontainebleau, niveau d'Ormoy, à fossiles naguère abondants. Châlo, tout comme Chalouette dérive son nom de chaille, caille, caillou en raison de deux bancs de galets de silex noirs interstratifiés dans les sables exploités. A Longuetoise, les sables fossilifères du Stampien supérieur sont intercalés dans la base du calcaire d'Etampes. Le sable est dominé par des bancs de grès entre Longuetoise et le Sablon, au four Blanc. Plateau : calcaire d'Etampes. La zone est dominée au Nord par le site fossilifère classique de Pierrefitte du début du Stampien moyen.

Commentaires sur la délimitation

Les boisements accueillant les espèces déterminantes sont pris dans leur ensemble, en considérant la qualité de leurs habitats. Les limites avec les cultures sont utilisées au sud de la ZNIEFF, et la départementale 21 au nord.