ZNIEFF 110320025
La Haie aux Prêtres (anciennement Les Sablons)

Située à 10 km au nord d’Etampes, la Sablière des Sablons, anciennement exploitée, fait aujourd'hui partie de la Réserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne. De part et d'autres de la coupe géologique, se trouvent des formations herbacées riches en insectes et espèces végétales de fort intérêt patrimonial.

De nombreuses espèces déterminantes ont actuellement été recensées sur le site.

Une pelouse sablo-calcaire située en arrière de la coupe géologique est caractérisée par la présence de l'Orobanche pourpre (Orobanche purpurea), rare et protégée régionale, dont la ZNIEFF constitue l'unique station de l'Essonne. En périphérie de cette pelouse se trouvent des stades d'ourlet accueillant la Campanule agglomérée (Campanula glomerata,rare).

D'autres espèces végétales réparties sur l'ensemble du site sont considérées comme rares à assez rares en Ile-de-France, comme le Trèfle strié (Trifolium striatum, rare) ou l'Oeillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum, assez rare) au niveau de la pelouse sablo-calcaire. Un boisement rudéralisé, mais abritant des espèces d'ourlet assez rares comme la Centaurée sans aigrette (Centaurea microptilon) et la Grande ciguë (Conium maculatum), mérite d'être intégré dans la ZNIEFF par la diversité qu'il apporte.

Mentionnons également la présence de 3 espèces rares liées aux milieux anthropiques et considérées comme déterminantes lorsque leur population est significative : le Peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris), le Coquelicot argémone (Papaver argemone) et la Chondrille effilée (Chondrilla juncea), observées en bordure du site.

Le cortège entomo-faunistique est très riche et lié à l'ensemble des milieux présents sur le site (carrières, pelouses sableuses râpées, friches calcicoles très fleuries…) : Orthoptères et Coléoptères déterminants sont en effet au nombre de 11 et un inventaire des Lépidoptères en révélerait certainement d'autres.

Parmi les Orthoptères, citons le Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula), protégé régionalement et considéré comme rare et remarquable en Île-de-France ; le Criquet des larris (Chorthippus mollis, vulnérable), xérothermophile et bon indicateur des pelouses pionnières ; le Grillon champêtre (gryllus campestris), xérothermophile et enfin la Decticelle carroyée (Platycleis tessellata) et le Criquet des Pins (Euchorthippus pulvinatus gallicus), tous deux fortement xérothermophiles.

Parmi les Coléoptères, citons le Licine ponctué (Licinus depressus), xérothermophile à statut très vulnérable en Île-de-France qui ne subsiste ailleurs qu'en forêt de Fontainebleau, le Pécile joli (Poecilus lepidus, vulnérable), l'Ophone à tarses glabres (Semiophonus signaticornis, vulnérable), l'Harpale de Frölich (Harpalus froelichi, vulnérable), en voie de raréfaction et inféodée aux sables tertiaires, le Panageus à deux taches (Panageus bipustulatus, vulnérable), espèce en nette régression, présente sur les terrains sablonneux secs ; enfin l'Anchomène dorsal (Anchomenus dorsalis, vulnérable).

Exceptée la coupe géologique, le site est accessible au public, ce qui ne constitue pas une menace en soit. Des mesures de conservation des habitats, et en particulier de la pelouse sablo-calcaire, sont mises en place afin de maintenir l'Orobanche pourpre et le cortège entomo-faunistique lié aux formations herbacées rases. Les autres formations (friche calcicole, bois…) sont également gérées avec pour objectif de les maintenir dans leur état actuel ou de limiter la colonisation des arbustes.

Le périmètre est celui de la Réserve géologique. Etant donnée la très faible superficie du site, les bandes de friches et de boisements plus rudéraux ont été intégrés : il contribuent de plus à la richesse entomologique du site.