ZNIEFF 110320027
PLATIERES DU BOIS D'ARDENAY

Les platières du bois d'Ardenay sont localisées au niveau d'un rebord de plateau dominant des pentes rocheuses exposées au Sud, Sud-Ouest et Sud-Est. Le massif boisé s'inscrit au sein d'un paysage marqué par l'urbanisation, l'implantation de carrières et le développement d'une zone d'activités implantée au nord du site. Malgré les effets négatifs induits par ces activités humaines, les habitats et espèces que renferment de manière générale les platières gréseuses sont rares et remarquables en Ile-de-France. Celles du site étudié ici sont de grande superficie et méritent particulièrement protection.

4 espèces déterminantes ont été recensées sur le site.

L'espèce végétale la plus remarquable est la Crassule de Vaillant (Crassula vaillantii), très rare et protégée au niveau régional, elle est strictement inféodée aux platières gréseuses. Elle se développe au niveau de pelouses pionnières temporairement humides, en compagnie de la Renoncule des marais (Ranunculus paludosus, rare) et du Trèfle filiforme (Trifolium filiformis).

Sur des sables plus secs se trouvent des espèces pionnières telles l'Aphane à petits fruits (Aphanes inexspectata, rare) et l'Agrostis des sables (Agrostis vinealis, très rare), ou encore l'Orchis bouffon (Orchis morio, rare) au niveau de pelouses plus denses et légèrement calcaires.

Les stades d'ourlets préforestiers abritent des espèces non déterminantes mais assez rares comme le Silène penché (Silene nutans), l'Ajonc d'Europe (Ulex europaeus) et le Géranium sanguin (Geranium sanguineum).

En 1993, une étude a mis en évidence la présence de l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus caprimulgus) sur le site. Des milieux effectivement favorables à sa nidification sont présents mais la fréquentation importante ne doit pas favoriser son maintien.

La fréquentation et la colonisation arbustive constituent les principales menaces pesant sur la platière. La rudéralisation provoquée par les dépôts divers, les places de feu, le surpiétinement est importante et ce sont les milieux les plus fragiles qui la subissent. La dégradation de la platière a rapidement fait disparaître plusieurs espèces très rares et protégées, connues de la bibliographie ancienne.

La ZNIEFF se limite aux habitats les moins perturbés par les activités humaines environnantes.

Les platières sont situées dans toute la partie nord du site.